Cameroun- Consommation électrique : le Ministre de l'Eau et de l'Energie, Gaston Essomba, tance énergiquement ENEO pour ses facturations estimatives

Par Yannick A. KENNE | Cameroon-Info.Net
YAOUNDE - 11-Jul-2020 - 17h58   3312                      
0
Ligne de distribution de l'énergie électrique Archives
Le patron de ce département ministériel dénonce les facturations sans données fiables, suite à de multiples plaintes des consommateurs, et somme l'entreprise d'y renoncer.

Entre l'entreprise Energy of Cameroon (ENEO), en charge de la distribution de l'énergie électrique et sa clientèle, ce n'est pas le parfait amour. La faute à des surfacturations liées à la consommation électrique. Au point où le ministre de l'Eau et de l'Energie, Gaston Eloundou Essomba, a dû faire un rappel à l'ordre à l'entreprise.

Dans une correspondance envoyée le 1er juillet 2020 au Directeur général de ENEO Cameroon, le ministre dénonce la nouvelle "méthodologie de facturation" de l'entreprise sur les mois de mai et juin 2020 , "basée, non plus sur les relevés réels des index de consommation à partir du compteur du client, mais plutôt sur une estimation des six derniers mois de consommation des clients", précise-t-il dans sa missive. Une pratique contraire à la réglementation en vigueur, en l’occurrence l'arrêté ministériel du 26 janvier 2009, portant approbation du règlement du service de distribution d'électricité. 

Par conséquent, Gaston Eloundou Essomba somme ENEO de suspendre sans délai toute procédure d'estimation de la facturation des clients; le règlement au cas par cas des réclamations des clients selon la réglementation sus-évoquée. 

"(...) en cas d'erreur dans la facturation d'un client ayant pour conséquence une facture plus élevée que ce qu'elle aurait dû être et que ENEO ne respecte pas les délais de réponse définis, ENEO paie une pénalité égale à la plus basse des valeurs suivantes :- 50% du montant de l'erreur;- le montant de la facture rectifiée", lit-on dans cette lettre adressée à Éric Mansuy.

Aussi, il exige la reprise sans délai de la relève des index des compteurs et l'établissement des factures correctives pour les clients dont la facturation est avérée mauvaise...

Ceci explique mieux la sortie le 7 juillet 2020 de la Direction générale de ENEO, qui annonçait un nouveau départ avec sa clientèle à la suite des plaintes formulées par les clients. Mais aussi après avoir été tapé sur les doigts par la tutelle. 

Auteur:
Yannick A. KENNE
 @yanickken39
Tweet
Facebook




Dans la même Rubrique