Le dernier message du Président de la République à la nation le 31 décembre 2017, a servi de guide aux membres du gouvernement qui ont participé hier à l’immeuble étoile à Yaoundé, au tout premier conseil de cabinet pour le compte du nouvel an 2018.
Au sujet de l’amélioration de la situation des Petites et moyennes entreprise au Cameroun, Paul Biya avait promis un changement. « La conjoncture internationale défavorable, en raison notamment, de la baisse persistante des cours des matières premières, a négativement impacté la croissance économique et le progrès social dans notre pays. Il en est en outre résulté des difficultés de trésorerie, dont les fournisseurs de l’Etat et particulièrement les Petites et Moyennes Entreprises, ont fortement pâti. Dans le cadre de ses efforts pour faire face à cette situation, le Gouvernement a conclu, en juin 2017, avec le Fonds Monétaire International, un programme économique et financier appuyé par une « Facilité élargie de crédit ». Ce programme devrait avoir dès 2018, un impact positif sur notre croissance. Nous allons à cet égard, poursuivre nos efforts en faveur de l’optimisation de la collecte des revenus de l’Etat et de la rationalisation de la dépense publique. Une attention particulière sera accordée à la situation des PME, notamment pour ce qui est du règlement prioritaire de la dette qui leur est due, comme de l’amélioration de leur accès au crédit bancaire » avait déclaré le Chef de l’Etat.
Hier, pendant le Conseil de Cabinet, le ministre des Finances a d’abord exposé sur ce qui fait problème dans le financement des PME par des banques dont on dit pourtant en surliquidité au Cameroun. « Le ministre des Finances a fait savoir que les facteurs limitant l'accès des PME camerounaises au crédit bancaire sont principalement liés à leur faible structuration, caractérisée par une absence de plan d'affaires, et à une capacité limitée d'autofinancement, qui ne permet pas de couvrir leurs besoins prioritaires en investissement » révèle le communiqué final publié au terme du Conseil.
Dans la foulée, le ministre Alamine Ousmane Mey a présenté la stratégie que son ministère propose pour améliorer l’accès des PME au crédit bancaire. « Dans l'optique de conforter les résultats obtenus, le ministre des Finances a souligné que la loi de finances de l'exercice 2018 a prévu l'allègement des procédures de remboursement de TVA aux entreprises citoyennes sans contrôle de validation préalable. Il a par ailleurs indiqué que l'audit en cours de la dette commerciale permettra de déterminer le montant et la nature des créances des PME sur l'Etat, avant de mentionner la nécessité de mettre en œuvre la Stratégie nationale de la finance inclusive, en intégrant les contributions de tous les acteurs du secteur financier (banques, établissements de micro-crédit, compagnies d'assurance, opérateurs de téléphonie mobile). En complément de l'exposé du ministre des Finances, le ministre des Petites et Moyennes entreprises, de l'Economie sociale et de l'Artisanat a précisé que les PME camerounaises contribuent pour 54 environ à la création d'emplois, mais le secteur informel demeure prédominant. Il a précisé que l'emprunt bancaire constitue le mode financement privilégié des PME, cependant la part des crédits qui leur sont consentis reste très marginale. Afin de satisfaire les exigences des banques en termes de garanties et améliorer l'accès des PME au crédit bancaire, le gouvernement s'emploie à développer des produits innovants de financement, à l'instar du cautionnement mutuel, du capital-risque ou de l'affacturage. D'autres sources de financement alternatif comme le capital investissement ou le financement participatif, plus connu sous le nom de crowdfunding, sont également explorées. Pour conclure, le Ministre en charge des PME a indiqué que le renforcement des capacités financières de la Banque Camerounaise des PME et la création en son sein d'un Fonds de garantie devraient contribuer à améliorer, de manière significative, l'accès des PME aux financements de long terme » peut-on lire dans le communique final.
Le sujet de la CAN Cameroun 2019 de football dont la réussite tient à cœurs le Chef de l’Etat, Pierre Ismaël Bidoung Mpkatt, le ministre des sports a rendu compte du déroulement de la première mission d’inspection de la CAF au Cameroun de la phase finale de la prochaine Coupe d’Afrique des Nations de football. « Il (le ministre des sports, ndlr) a fait savoir que les experts de la CAF se sont déployés du II au 19 janvier 2018 sur tous les sites d'accueil de la CAN 2019, où ils ont visité notamment les infrastructures sportives et hôtelières. Le ministre en charge des Sports a relevé que cette mission s'est déroulée de manière satisfaisante et que les experts de la CAF ont formulé des recommandations utiles que les administrations s’attèlent à mettre en œuvre… Le Premier ministre a instruit de veiller au strict respect des chronogrammes d'exécution des travaux relatifs à l'organisation de la CAN 2019 et d'anticiper sur toutes les difficultés éventuelles » informe le communiqué final.