Cameroun - Congés scolaires 2020: Des cérémonies d’arbre de Noël sous l’emprise du COVID-19 dans les écoles maternelles

Par Yannick A. KENNE | Cameroon-Info.Net
YAOUNDE - 18-Dec-2020 - 08h01   6209                      
0
Des élèves dans la cour d'une école maternelle Archives
Ces rendez-vous festifs d’au revoir entre le personnel enseignant et les «bambinos» ne seront pas célébrés avec le même faste cette année à cause de la pandémie de Coronavirus.

Les célébrations de l’arbre de Noël dans les écoles maternelles ne se dérouleront pas cette fin d’année 2020 avec le faste habituel, en raison de la pandémie de Coronavirus. La lettre du délégué régional de l’Education de Base pour le Centre, Jean Blaise Tsanga, envoyée aux délégués départementaux le mercredi 16 décembre 2020, fixe le cadre de ces célébrations, dans un contexte marqué par la pandémie de Coronavirus.

«Compte tenu du contexte sanitaire actuel lié à la pandémie du Covid-19, et en vue de préserver la petite enfance du préscolaire de toute contamination, la célébration de l’arbre de Noël se déroulera sans festivités et avec renforcement des mesures barrières», renseigne la lettre du délégué ragional, qui ajoute par ailleurs que «la présence des parents d’élèves ne sera pas acceptée dans l’enceinte de l’école. Je tiens la main haute à l’application de ces instructions».

Il va sans dire que ces cérémonies devraient se dérouler dans la sobriété, sans flonflons, au grand dam des parents qui ont souvent été conviés à l’école pour décourvir le savoir-faire et le savoir-être de leur progéniture dans un autre univers. De quoi faire jaser. Ghislaine M., la mamn du petit Aaron, 4 ans, et élève en classe de «Nursery One» au Complexe Bethesda sis au quartier Eleveur dans l’arrondissement de Yaoundé V, ne cache pas sa déception teintée de colère.

«La note là est arrivée alors qu’on avait déjà envoyé les cadeaux des enfants à l’école, on leur avait même déjà confectionné les habits pour la circonstance. A quoi ça va ressembler si un parent ne peut pas aller apprécier l’attitude de son enfant au milieu des autres pendant cette fête. Depuis la rentrée, est-ce que les enfants ne se retrouvent pas souvent pour jouer dans la cour de récréation ? Ils sont au contact de leurs enseignants, non ? Si c’est pour éviter qu’on les contamine, pourquoi on ne peut pas mettre des dispositifs à l’entrée des écoles pour prendre les paramètres des parents, comme c’est le cas dans les banques», fulmine-t-elle.

Dans certaines écoles maternelles, ces célébrations sont pourtant prévues dès ce vendredi 18 décembre 2020.

Auteur:
Yannick A. KENNE
 @yanickken39
Tweet
Facebook




Dans la même Rubrique