Répartis dans une cinquantaine de salles du Lycée d’Akwa Nord à Douala, 3 825 candidats à l’examen du permis de conduire, toute catégorie (A, B, C, D, E, F, G), ont affronté les épreuves écrites en vue de l’obtention de ce document tant convoité.
La particularité de cette 5e session aura été la prise de conscience profonde des moto-taximan, décidés à respecter les règles du jeu, rapporte Diapason en kiosque ce mercredi 23 août 2017. «244 chauffeurs de moto, qui jusque-là roulaient sans être dans les normes, ont pris part à cet examen», apprend-on.
Un challenge gagné par le Délégué régional des Transports du Littoral, Ayuketah Pamela, chef de centre d’examen du lycée d’Akwa Nord. Cet examen s’est déroulé sous le regard de Véronique Mveng Evina, représentant du ministre des Transports, du contrôle de la Commission nationale anti-corruption (CONAC) et des forces de l’ordre pour la sécurité.
Avant le lancement de l’épreuve, quelques vérifications ont eu lieu afin de se rassurer qu’il n’y a pas d’intrus et relever les absences pour que cette session soit une réussite totale. Une note supérieure ou égale à 24/40 donnera accès à l’oral prévu pour la semaine prochaine.
Bon à savoir, la pratique de la conduite automobile est interdite au Cameroun à toute personne non titulaire d’un permis de conduire pour la catégorie de véhicule mis en circulation. C’est un document obtenu après l’acquisition des cours de conduite dans une autoécole et à la suite d’un examen organisé par le ministère des Transports. Tout conducteur doit l’avoir avec lui lorsqu’il conduit une automobile et le présenter à toute réquisition. Il est renouvelable tous les dix (10) ans.