Si la première dame, Chantal Biya, marraine de l’évènement a brillé par son absence, Audrey Nabila Monkam a brillé par sa beauté, son élégance et surtout son bilinguisme. « La taille c’est bon, le visage est parfait, le teint est naturel, le punch du charisme est à 100 pourcent en plus la confiance est là. Elle a un truc qui est vraiment différent des autres Miss. MISS Cameroon 2020. Elle peut bien représentée la 237 à l’international » a réagi Anyikeng Whitney Destiny Azemchop, un observateur averti.
Ainsi, sur les 19 candidates, finalistes de la 14e édition du concours Miss Cameroun 2020, le jury et le public ont donc porté leur choix sur Audrey Nabila Monkam, 24 ans, 1,80 mètre de taille et titulaire d’une licence en banque-finance.
La native de Bali, une commune du département du Mezam dans la Région du Nord-Ouest, intègre ainsi le patrimoine de la beauté camerounaise en succédant à Nseke Aimée Caroline… En plus de la couronne, la nouvelle Miss Cameroun a reçu une prime de cinq millions de FCFA
Citée aussi parmi les favorites, Marguerite Kilama, candidate venue de la diaspora camerounaise au Canada, a été finalement élue première dauphine. Elle s’en tire avec une enveloppe de trois millions de FCFA. Le podium est complété par la deuxième dauphine, Rose Noella Moyou Arrey, représentante de la Région du Sud-Ouest qui est repartie avec une prime de deux millions de FCFA.
L’évènement qui a commencé vers 21h en présence du ministre des Arts et de la Culture, Pierre Ismaël Bidoung Kpwatt, et d’un public des grands jours au palais des sports de Yaoundé, s’est achevé vers 1h30. Le déroulement de la finale de cette 14e édition de Miss Cameroun, comme les précédentes, est sous le feu des critiques en raison des ratés qui ont émaillé son organisation.