
Le membre du gouvernement s’y rend pour célébrer ce lundi, la journée africaine de la décentralisation et du développement local ainsi que la journée africaine de l'enregistrement des faits d'état civil et des statistiques d’état civil.
Le Minddevel a donc choisi d’aller commémorer l’édition 2020 de ce double évènement, à Okola, localité située à 25 kilomètres environ de Yaoundé, la capitale politique.
L’Union africaine a placé cette année, la journée africaine de la décentralisation et du développement local sous le thème « La contribution des collectivités territoriales à la prévention des conflits et au maintien de la paix sur le continent africain ».
Le Nord-Ouest, le Sud-Ouest et de l’Extrême-Nord sont trois des dix Régions du Cameroun en proie à la guerre depuis plusieurs années. La Région de l’Est est aussi régulièrement plongée dans l’insécurité à cause de la guerre civile qui survient couramment chez le pays voisin, la République centrafricaine. L’Union africaine encourage donc « la participation des collectivités territoriales d’Afrique au système d’alerte précoce sur les conflits et leur contribution à la reconstruction de la paix et de la concorde entre communautés en situation post conflits».
Dans un autre registre, la journée africaine de l’enregistrement des faits d’état civil et des statistiques d’état civil (CRVS) est célébrée ce 10 aout sous le thème « Enregistrement des faits d’état civil et les statistiques d’état civil : un service essentiel pour suivre et atténuer les effets des situations d’urgence ».
A cause des ravages de la pandémie du coronavirus, l’Union africaine encourage les pays à répertorier l’enregistrement des faits d’état civil comme un service essentiel et des stratégies à mettre en place pour garantir la continuité des activités pendant les urgences, y compris les pandémies.
En raison des mesures barrières comme la distanciation physique pour éviter la propagation du coronavirus, le journal Financial Afrik indique que les organisateurs de la journée du CRVS recommandent la technologie numérique (avec une utilisation intensive d’appareils tels que les téléphones mobiles et les tablettes) qui offre une opportunité incomparable pour réaliser le Programme africain pour l’amélioration accélérée de l’enregistrement des faits d’état civil et des statistiques de l’état civil (APAI-CRVS) et l’identité juridique pour tous sur le continent.