La mission conjointe FIFA/CAF arrivée dans la nuit de mercredi à jeudi dernier au Cameroun, a visité le 7 septembre le siège de la FECAFOOT au quartier Tsinga à Yaoundé. La visite poursuivie au ministère des Sports et de l’Education physique (MINSEP) a permis à la mission d’avoir des échanges fructueux avec Pierre Ismaël Bidoung Mkpwatt, en charge de ce département ministériel.
L’équipe conduite par Veron Mosengo-Omba, directeur régional zone Afrique et Caraïbes de la Division Associations membres de la FIFA, a rassuré qu’elle est au Cameroun pour une sortie rapide et efficace de crise de la FECAFOOT. Selon ses affirmations, la CAF ne sera jamais contre le Cameroun. Au contraire, le pays des gloires du football africain que sont Roger Milla, Samuel Eto’o Fils, Manga Onguéné…, est une grande nation de football dont la CAF a besoin aujourd’hui comme demain.
Après ce périple et des échanges avec les autorités camerounaises et les acteurs du football. La mission conjointe FIFA/CAF annonce une conférence de presse ce vendredi à 16h au Hilton hôtel de Yaoundé. Au cours de cette conférence de presse, les noms du président et des membres du Comité de normalisation seront dévoilés.
Le Comité de normalisation mis en place ce jour aura pour mission de conduire la FECAFOOT à une nouvelle élection d’ici le 28 février 2018. Il aura pour rôle de gérer les affaires courantes; élaborer en consultation avec toutes les parties prenantes, de nouveaux statuts qui soient en conformité avec les statuts et standards de la FIFA ainsi qu’avec la législation nationale obligatoire en vigueur; réviser les statuts des ligues régionales et départementales et s’assurer de leur conformité vis-à-vis des statuts de la FECAFOOT; identifier les délégués de l’assemblée générale de la FECAFOOT ainsi que des ligues régionales et départementales