Cameroun - Collectivités territoriales: Les maires sommés de surseoir à leur compétence d’exploitation des substances minérales

Par Yannick A. KENNE | Cameroon-Info.Net
YAOUNDE - 09-Jul-2020 - 13h16   5699                      
10
Mairie de Douala 4e Frédéric Nonos
Le ministre de la Décentralisation et du Développement Local, Georges Elanga Obam, invite les préfets des différents départements à y veiller.

Au plus fort des tensions observées naguère dans la commune d’arrondissement de Njombé-Penja (Littoral), entre le maire Paul Eric Kingue, et le Préfet du département du Moungo, Yves Bertrand Noël Ndjana, au sujet de l’extraction de la pouzzolane dans ladite localité, le ministre de la Décentralisation et du Développement Local, Georges Elanga Obam, a décidé de prendre ses responsabilités.

Dans une correspondance datée du 1er juillet 2020, sous la forme d’un message-porté, adressé à l’ensemble des préfets du pays, le chef de ce département ministériel a saisi cette occasion, pour appeler les maires à surseoir à leur compétence relatives à l’exploitation des substances minérales non concessibles.

En effet, l’exploitation desdites substances est désormais transférée aux communes conformément au Code général des Collectivités Territoriales Décentralisées, mais les modalités d’exercice de la compétence des maires n’ont pas encore été définies.

Il va sans dire, à la lumière de cette instruction du ministre, que Paul Eric Kingue a été désavoué dans son bras de fer avec le préfet du Moungo.

Message-porté de Georges Elanga Obam aux préfets (c) CIN
Auteur:
Yannick A. KENNE
 @yanickken39
Tweet
Facebook




Dans la même Rubrique