Cameroun – Collectivités territoriales: La Communauté urbaine de Yaoundé table sur un budget de 37 milliards de FCFA pour l’année 2020.

Par Claude Paul TJEG | Cameroon-Info.Net
YAOUNDE - 16-Dec-2019 - 16h54   2885                      
1
Lac municipal de Yaoundé archives
C’est la somme arrêtée lors du Conseil de Communauté tenue ce vendredi 13 décembre 2019, sous la présidence de Gilbert Tsimi Evouna, Délégué du gouvernement auprès de la Communauté urbaine de Yaoundé

Le budget de la Communauté urbaine de Yaoundé, pour le compte de l’exercice budgétaire 2020 sera de 37, 427 milliards de FCFA. Ce dernier a été adopté lors du conseil de Communauté qui s’est tenu dans les locaux de l’hôtel de ville de Yaoundé le vendredi 13 décembre 2019, ce, après examen des recettes et des dépenses. D’après des informations relayées par le quotidien national Cameroon Tribune, ledit budget est reparti ainsi qu’il suit: 18, 147 milliards de FCFA seront affectés au budget d’investissement, soit 51, 5% du budget initial et 19,280 milliards au budget de fonctionnement soit 48, 5%. Toujours selon le Journal que dirige Marie Claire Nana, ce budget a été présenté sous la forme de budget de moyens et de programme, qui intègre toutes les sources de financement. Notamment des financements propres, des dotations de l’État et des financements extérieurs.

 

 

L’adoption du budget n’était pas le seul point à l’ordre du jour lors de ce conseil de communauté. La situation précaire de la société de transport de masse Stecy a également été évoqué. Après avoir pointé du doigt les incohérences managériales de l’entreprise, Gilbert Tsimi Evouna, le Délégué du gouvernement auprès de la Communauté urbaine de Yaoundé a indiqué que malgré les efforts d’accompagnement consentis par la Communauté urbaine de Yaounde (achat de 13 bus), «l’Etat doit intervenir pour soutenir la société, car cette dernière tourne à perte et accumule les fautes de gestion», pense-t-il.

 

Pour finir, plusieurs autres aspects, à l’instar du non-respect des arrêts-taxi par les chauffeurs et les passagers, le désordre urbain, entre autre ont également été évoqués.

Auteur:
Claude Paul TJEG
 @T_B_D
Tweet
Facebook




Dans la même Rubrique