Les appels lancés par les activistes de la diaspora ont trouvé un écho favorable. Par centaines, les Camerounais, vivant à l'étranger, ont observé d'importants rassemblements ce samedi 19 septembre 2020 dans plusieurs pays d'Europe et d'Amérique.
La manifestation la plus importante a été enregistrée, sans surprise, à Paris. Plusieurs milliers de compatriotes se sont en effet retrouvés Place Trocadéro dans la capitale française. Ici, on a vu des visages bien connus, à l'instar de Wilfried Claude Ekanga du MRC. Les manifestants ont appelé au départ de Paul Biya du pouvoir.
Ambiance similaire dans les rues de Milan (Italie) et de Berlin (Allemagne), où des Camerounais arboraient des pancartes exprimant leur rejet de la politique du Chef de l'Etat.
Idem pour le continent américain. Là-bas, nos compatriotes se sont mobilisés à Washington (États-Unis) et Ottawa (Canada). Le mot d'ordre était le même: Le départ de Paul Biya du pouvoir.
Ces rassemblements se tiennent à l'appel de l'opposant Maurice Kamto. Fin août dernier, il a exhorté les Camerounais à descendre dans la rue, en cas de confirmation de la tenue des élections régionales, pour exiger la fin du règne du Président de la République, au pouvoir depuis 38 ans.
Après la diaspora, d'autres manifestations de même nature sont prévues au Cameroun le 22 septembre 2020. Une journée à hauts risques, puisque les autorités ont d'ores et déjà menacé de faire appel aux forces de ordre pour empêcher lesdits rassemblements.