Une centaine de jeunes de la région du Sud, regroupée autour du Collectif des jeunes patriotes avec Paul Biya (JAPABI) à Ebolowa, le 2 octobre 2020. Ils ont organisé un point de presse sur le thème: «la contribution de la jeunesse camerounaise, pour la préservation de la paix», rapporte le quotidien national bilingue Cameroon Tribune en kiosque ce 5 octobre 2020.
Comme autre activité de ce Collectif, le journal parle d’une marche de dénonciation et de condamnation à travers les artères de la ville d’Ebolowa, pour exprimer leur désaccord avec des «appels incessants insurrectionnels déguisés et les manœuvres obscures d’ébranlement des institutions républicaines d’une certaine classe politique», relève le reporter. Pour les initiateurs de ce mouvements, cette «certaine classe politique ne saurait tromper la jeunesse camerounaise qui sait reconnaitre ce qui est bien pour elle», lit-on.
D’après notre confrère, Stève Michel Aka’a, le coordonnateur national de la JAPABI et ses camarades, ont pour objectif de «sensibiliser les autres jeunes sur les idéaux chers au président Paul Biya, dont la paix, le vivre-ensemble, l’Unité nationale… la défense de la nation et de ses acquis».
Pour le journal, le Collectif des jeunes patriotes avec Paul Biya ne compte pas laisser la jeunesse se distraire par ces «vendeurs d’illusion». Pour cela, il va organiser «dans une caravane à travers le pays, des activités: points de presse et marches patriotiques, pour se désolidariser de ces manœuvres obscures».
En recevant leur déclaration, Alexandre Legrand Ngoucheme, secrétaire général des services du gouverneur du Sud, a loué cette initiative qu’il a qualifié «d’acte patriotique», et a «rassuré les expéditeurs que leur correspondance sera transmise, dans les brefs délais, à son illustre destinataire», peut-on lire.
Wilfried ONDOA