Après les manifestations du 22 septembre 2020, dispersées par la police et marquées par des centaines d’arrestations, le MRC de Maurice Kamto et ses partis alliés annoncent pour ce mardi 6 octobre 2020, de nouvelles marches pacifiques.
Dans un communiqué signé du 28 septembre 2020, des partis et organisations de la société civile (MRC, PAP, MODECNA, AGIR/ACT, COACIC), regroupés au sein d’un collectif des forces pour le changement, indiquent que ces marches se tiendront désormais tous les mardis jusqu’à la prise en compte de leurs revendications. Celles-ci portent sur la résolution pacifique de la crise en zone anglophone et la réforme consensuelle du système des élections.
Réagissant à cette annonce, le RDPC, le parti présidentiel, à travers son secrétaire national à la communication, parle de «nouveau gros mensonge».
«Aucune marche n’aura lieu demain (aujourd’hui, NDLR) dans le réel. C’est un canular de plus ou de trop», ironise Jacques Fame Ndongo, dans un communiqué publié le 5 octobre 2020.
Sur le terrain, rien ne laisse penser que des marches auront lieu. A Yaoundé, des policiers sont stationnés à certains grands carrefours. Mais les populations vaquent à leurs différentes activités.