Ce sont au total 231 villes dans le monde qui ont été soumises à 39 critères parmi lesquels l’environnement socioculturel, politique et social; les considérations médicales et sanitaires; les écoles et l’éducation; les services publics; le transport; les infrastructures urbaines; les loisirs; les biens de consommation; les logements et l’environnement.
A l’échelle africaine, la ville de Yaoundé occupe la 25ème place. Douala, la capitale économique du Cameroun pointe à la 26ème position. Sur le plan mondial, les deux villes camerounaises sont respectivement 197ème et 198ème.
L’Afrique Australe se démarque dans ce classement, puisque la capitale Mauricienne, Port Louis qui se classe au 83eme rang mondial est la première ville en Afrique où il fait bon vivre. Elle est suivie de Durban en Afrique du Sud (88ème), Cape Town (95ème), Johannesburg (96ème), toutes des villes sud-africaines. La ville de Victoria aux Seychelles (98ème) complète le top 5 de ce classement. Tunis est 6ème, Rabat se classe 7ème, Casablanca 8ème, Windhoek est 9ème et Gaborone 10ème.
A l’échelle mondiale, le classement est dominé par l’Europe avec 8 villes dans le top 10 mondial. Il s’agit de Vienne (1ere), Zurich (2 ème), Vancouver (3ème ex-aequo), Munich (3ème ex-aequo), Auckland (3ème ex-aequo), Düsseldorf (6ème), Francfort (7ème), Copenhague (8ème), Genève (9ème) et Bâle ( 10ème).