Cameroun - Classement: Le camerounais Baba Danpullo classé 1er des hommes d’affaires les plus riches en Afrique Francophone

Par Peter KUM | Cameroon-Info.Net
Yaoundé - 02-Nov-2015 - 08h34   106875                      
27
Pour figurer dans cette liste de Forbes Afrique, le seuil a été fixé à 100 milliards de FCFA d’actifs constitutifs.
Le classement Forbes des hommes les plus riches d'Afrique Francophone
Photo: (c) PNK
Forbes Afrique dans son édition de Novembre 2015, a révélé «en exclusivité» et pour «la première fois» le classement des 25 personnalités les plus fortunées en Afrique Francophone. Les personnalités politiques n’ont pas été prises en considération dans cette liste où le seuil a été fixé à 100 milliards de Francs Cfa (soit 200 millions de dollars US) d’actifs constitutifs.
 
En tête de ce classement se trouve le richissime homme d’affaires camerounais Baba Ahmadou Danpullo. Plus connu pour être à la tête d’un empire tentaculaire, avec notamment la Cameroon tea estate, la chaîne de télévision DBS, et plusieurs actions à la Sodécoton, a Nexttel et aux Aéroports du Cameroun (ADC), la fortune de Danpullo est estimée à 920 millions de dollars.
 
Baba Danpullo est suivi par un autre Camerounais, le banquier Paul Fokam Kammogne, fondateur du groupe Afriland First Bank et de la Chaîne de télévision Vox Africa. Cet originaire de l’Ouest Cameroun qui a su investir dans les pèlerinages a une fortune estimée à 900 millions de dollars.
 
En troisième position se trouve toujours l’Afrique Centrale. La famille Rawji de RD Congo, d’origine indienne, qui possède la Raw Bank, premier groupe bancaire du pays également dans le commerce, la distribution et l’industrie. Elle possède une fortune estimée à 820 millions de dollars.
 
L’on retrouve d’autres camerounais dans ce classement tels que Samuel Foyou (13e) avec une fortune de 407 millions de dollars, Famille Mukete (16e) 360 millions de dollars, J-S Noutchongoin (18e) 315 millions de dollars, Sylvestre Ngouchinghe (20e) 280 millions de dollars, Famille Sohaing (22e) 240 millions de dollars et Joseph Kadji (24e) avec une fortune de 205 millions de dollars.
 
Le Bénin, la Côte d’Ivoire et le Sénégal sont les seuls représentants de l’Afrique de l’Ouest dans ce classement où l’Afrique du Nord brille par son absence.
 
 
Le lien:
 

Peter NGOH KUM

Auteur:
Peter KUM
 @mafanypet
Tweet
Facebook




Dans la même Rubrique