Le magazine économique américain Forbes qui parle avec notoriété dans le classement des personnalités les plus riches du monde dans tous les domaines, vient de livrer son classement des sportifs les plus riches de la planète. Et le basketteur camerounais des Philadelphie 76ers, Joël Embiid, est à la 48ème position des sportifs les plus riches de l’année écoulée.
Le joueur camerounais de la NBA occupe ainsi la place du sportif africain le plus rémunéré de la liste de Forbes. Entre le 1er juin 2018 et le 1er Juin 2019, le natif de Yaoundé a touché 25,6 millions de dollars en salaires et primes. Soit, 14,8 milliards de FCFA. Ses partenaires et autres sponsors lui ont reversé 6,5 millions de dollars, soit 3,7 milliards de FCFA.
Le deuxième et dernier africain de cette liste de 100 sportifs les plus riche du monde, c’est le sociétaire de Liverpool, Mohamed Salah. Il est classé 98ème avec 25, 1 millions de dollars (9, 3milliards de FCFA) encaissé pendant cette période.
Ce classement a tenu compte du salaire et des primes empochés par les différents athlètes dans toutes les disciplines du monde entre le 1er juin 2018 et le 1er juin 2019. Il a aussi pris en compte les revenus des publicités estimées en fonction des parrainages, des apparences, des licences et des déclarations des spécialistes du domaine; sans déduire ni impôt, ni frais des agents de joueurs et ni éventuel revenus de placements sportifs.
Dans ce classement, le footballeur Lionel Messi du FC Barcelone, occupe la première place pour la première fois. Il est secondé par le portugais Cristiano Ronaldo de la Juventus de Turin.
Wilfried ONDOA