Cameroun – Citoyenneté : Le DGSN, Martin Mbarga Nguelé, promet d’accélérer la production des cartes nationales d’identité

Par Yannick A. KENNE | Cameroon-Info.Net
YAOUNDE - 25-Aug-2021 - 12h51   10708                      
7
Martin Mbarga Mguele Archives
Le Délégué général à la Sureté National a annoncé ce mercredi 25 août 2021 à l’occasion de l’inauguration du Centre National de production des passeports, que cela fait partie de ses prochains chantiers, tout comme la numérisation des actes de naissance.

De nombreux citoyens camerounais ne possèdent pas de carte nationale d’identité. Pas faute de n’avoir jamais fait la demande, mais plutôt de s’être lassés d’attendre indéfiniment que cette pièce leur soit délivrée. Ils sont nombreux qui se contentent des récépissés avec des validités prorogées à maintes reprises et ce depuis plusieurs années. La production de cette pièce incombe à la Délégation Générale à la Sureté Nationale, laquelle a été prise au piège du basculement de l’ancienne vers la nouvelle carte depuis 2016.

Les lenteurs dans la production du nouveau modèle préoccupe au plus haut point le Délégué Général à la Sureté Nationale, Martin Mbarga Nguelé. Le patron de la police l’a fait savoir ce mercredi 25 août 2021, lors de l’inauguration du nouveau Centre National de Production des Passeports à Yaoundé.

« La prochaine étape sera la numérisation des actes de naissance et l’accélération de la production des cartes nationales d’identité. J’exhorte l’équipe technique à la maintenance des équipements acquis », a déclaré le patron de la police dans des propos relayés sur le compte Twitter de la Cameroon Radio Television (CRTV).

Au cours de cette cérémonie, Martin Mbarga Nguelé a également exprimé son satisfécit de la production des passeports biométriques par la nouvelle structure mise sur pied en juillet dernier. « La technologie du nouveau système favorise un traitement diligent de Production des passeports. Il n’est plus besoin de partir de sa ville de résidence pour la capitale. Tout devient automatique », vante-t-il.

Par conséquent, l’on a appris du consortium Germano-portugais en charge de l’expertise technique pour la production de ces passeports biométriques que, depuis le 1er juillet 2021, près de 30.000 demandes ont été soumises en ligne et que les passeports sont effectivement délivrés en 48 heures.

Auteur:
Yannick A. KENNE
 @yanickken39
Tweet
Facebook




Dans la même Rubrique