
«La patrie d’abord !!!» est la production de Thierry Ntamack. Révélé à la face du monde avec le film «Le Blanc d’Eyenga», le cinéaste camerounais n’a pas dormi sur ses lauriers. Il vient de produire un film à la gloire de l’armée engagé depuis trois ans dans la lutte contre la secte Boko Haram. L’affiche du film et le spot vidéo circulent déjà sur les réseaux sociaux, et la projection est annoncée d’ici la fin du mois de juillet.
D’après Thierry Ntamack, elle aura lieu «au palais des Congrès, avec la participation du ministère des Arts et de la Culture et du ministère de la Défense», confient nos confrères de Cameroon Tribune. «La patrie d’abord !!!» se veut un véritable hommage «aux forces de l’ordre qui sont au front et à celles qui sont tombées sur le champ de bataille. Nous voulons mettre en lumière la bravoure, la loyauté de ces soldats qui laissent leur vie familiale et s’en vont en guerre», souligne le réalisateur.
Le journal en kiosque le 29 juin 2016 rapporte que le film trace le dilemme d’un soldat, tiraillé entre rester chez lui pour résoudre ses problèmes de couple et aller remplir son devoir au front. La production a reçu l’appui matériel et logistique de l’armée camerounaise. Les acteurs ont notamment reçu une formation, qui leur donne une certaine crédibilité dans leur jeu.
Cameroon Tribune indique que le film a été tourné pendant un an dans différentes villes du pays, comme Kribi et Lolabe vers Campo dans le Département de l’Océan, à Marienberg près d’Edéa et à Yaoundé. «La production met face à l’écran, une équipe d’acteurs qui a déjà accompagné Thierry Ntamack sur «Le Blanc d’Eyenga». L’actrice Lucie Memba et Tony Nobody (connu comme un des visages du hip-hop camerounais qui joue le chef des assaillants) sont à nouveau du casting. Les cinéphiles seront également heureux de découvrir Jacques Greg Belobo, dans la peau d’un général autoritaire», lit-on.