
Invité du magazine "Actualité Hebdo", diffusé ce dimanche 20 avril 2020 sur les antennes de la Cameroon Radio Television (CRTV), l'Ambassadeur de France au Cameroun, Christophe Guilhou, est revenu sur la polémique née de sa réception au Palais de l'unité le 16 avril 2020 par le Chef de l'Etat Paul Biya. Il semble n'avoir cure des commentaires qui essaiment la toile depuis qu'il a indiqué qu'au menu de leurs échanges, il s'est agi de coopération entre les deux pays et notamment du soutien de la France à l'endroit du Cameroun dans le cadre de la lutte contre le COVID-19.
"Je suis allé voir le chef de l'État comme j'ai l'habitude d'échanger avec lui. Sur le reste, c'est de l'outrance. J'ai des échanges réguliers avec le chef de l'État, avec le premier ministre. Vu la densité des relations qui existent entre nos deux pays. Sur la dernière audience avec le chef de l'État et ce qui se dit, je n'ai rien à dire. Je n'ai aucun commentaire à faire", a laconiquement répliqué le diplomate français.
En effet, une partie de l'opinion camerounaise s'offusque de découvrir qu'après le long silence du président de la République, et des rumeurs le donnant pour mort, que ce dernier absent du front de lutte contre le COVID-19, n'ait réapparu en public qu'à l'occasion de cette visite de Christophe Guilhou au palais. Il est également reproché à Christophe Guilhou, un excès de zèle dans ses déclarations, laissant croire que son pays est épargné par cette crise sanitaire, alors qu'il compte ses morts par dizaine de milliers.
