La transformation est simplement incroyable! Le stade de Japoma (50 000 places), en construction dans la ville de Douala, présente déjà fière allure, à quelques mois de la livraison annoncée des travaux. Des photographies effectuées par les responsables du Comité d’organisation de la CAN, présentent une infrastructure presqu’achevée.
A l’intérieur, la pelouse (gazon naturel), les sièges, et la toiture ont déjà été posés. A l’extérieur, les travaux sont en cours de finition dans les deux terrains annexes, d’une capacité de 1000 places chacun. Au rythme de l’évolution de ce chantier, les travaux pourraient être achevés avant le 31 juillet, nouveau délai accordé par le gouvernement pour la livraison de cette infrastructure.
Construit par le consortium turco-américain YENIGUM/AFLLC/AECOM, le complexe sportif de Japoma a coûté 165,9 milliards de FCFA. Un argent financé sur le budget spécial de la CAN. 15% des fonds sont pourvus par la BGFI Bank et 85% par Eximbank Turquie. Le remboursement s’effectuera sur 12 ans.
Outre le stade principal et les deux terrains d’entraînement, le complexe devra comprendre un gymnase couvert d’une capacité de 2000 places, une piscine olympique de 8 couloirs entièrement couverte (1000 places), deux terrains de basket et de volleyball, et quatre courts de tennis. L'infrastructure va évidemment accueillir des matchs de la CAN 2021.
Voici les images:
Fred BIHINA