A quelques jours de l’ouverture du Championnat d’Afrique des Nations, la Cameroon Radio Television renforce les capacités de ses reporters sportifs depuis le 6 Janvier et cela jusqu'au 8 janvier 2021. Ils apprennent par exemple à mieux commenter les marches de football. Leurs formateurs ont pour noms Philippe Doucet (journaliste sportif français travaillant pour CANAL+) et Martin Camus Mimb (Journaliste sportif camerounais promoteur de l’antenne spécialisée Radio Sport Info).
Philippe Doucet a fait savoir au micro de la télévision nationale que le programme des journalistes en formation comprend des exercices ayant pour support les anciens matches du Championnat d’Afrique des Nations, de la Coupe d’Afrique des Nations. Les exercices de commentaires, et la préparation des duos en font également partie.
Justement, voici ce que Martin Camus Mimb pense de la complexité du commentaire en anglais et en français: «on n’a pas de compétition lorsqu’on est sur un même champ de travail. On doit être complémentaire pour que l’antenne de la CRTV brille». Des exercices pratiques en plateau et en grandeur nature sont prévus dans les stades à Yaoundé.
Les journalistes de la CRTV vont pour la première fois travailler aux côtés de confrères venus du secteur privé à l’occasion de la 6ème édition du Championnat d’Afrique des Nations de football. Ils seront en compagnie de Patrice Biyo et Yvan Ango, deux employés de Radio Sport Info, retenus pour commenter les matches des deux poules que va abriter la ville de Douala.