Plus de deux semaines après son intronisation (10 mai 2021), le nouveau lamido de Garoua (Nord) est de retour à Yaoundé, sa ville de résidence.
Sa majesté Ibrahim El Rachidine a été accueilli dans une liesse populaire le 26 mai 2021 à l’aéroport international de Yaoundé Nsimalen, par certaines autorités de la capitale politique, ainsi que les ressortissants de la région du Nord.
Selon le récit du journal Mutations, édition de ce vendredi 28 mai 2021, le cortège s’est dirigé à son domicile situé dans les locaux du ministère de la Défense, où avaient déjà pris place parents, amis et connaissances. «Nous sommes honorés de la présence à Yaoundé de notre fils, frère et ami. Nous sommes venus en masse pour lui témoigner de notre gratitude», a confié un ressortissant de Garoua au journal.
Le nouveau monarque a saisi l’occasion pour passer, par la voix de son porte-parole, Boubakari Boboï, un message de paix à l’endroit de tous les fils et filles de Garoua résidant sur l’ensemble du triangle national et même au-delà du pays. «Ce message est celui du vivre ensemble et de la cohésion nationale. Nous sommes tous unis dans un Cameroun uni et indivisible», a précisé le porte-parole cité par Mutations.
A titre de rappel, Ibrahim El Rachidine a remporté le vote devant ses 11 concurrents le 10 mai dernier à Garoua. Il a été élu par les 12 notables du lamidat de Garoua, comme 15ème chef traditionnel de premier degré de ce lamidat. Il remplace à ce poste Alim Garga Hayatou décédé le 5 avril 2021 à Yaoundé.
Cependant, relève le journal, son retour à Yaoundé suscite une question au sujet de sa double fonction de capitaine et de lamido. «Néanmoins, une source proche du nouvel homme fort de Garoua confie qu’il sera déchargé de certaines responsabilités dans l’armée, pour mieux exercer sa nouvelle fonction», peut-on lire.