Cameroun - Carnet noir: L’unique et ancien député du MRC, Lazare Souop, est mort

Par Frédéric NONOS | Cameroon-Info.Net
YAOUNDE - 31-Mar-2021 - 08h35   10790                      
5
Lazare Souop Facebook
L’ancien maire SDF de la commune de Douala 3e est décédé ce 31 mars 2021 des suites de maladie à Douala.

Il n’est plus. Lazare Souop s’est éteint dans la nuit du 30 au 31 mars 2021 des suites de maladie à l’hôpital général de Douala. L’unique et ancien député du Mouvement pour la renaissance du Cameroun (MRC) y séjournait depuis quelques jours. Très affaibli par la maladie, l’ex-parlementaire était peu visible après la fin de son mandat à l’Assemblée nationale en 2020. Médecin de formation, Lazare Souop était un homme politique discret mais pragmatique qui a milité dans deux partis politiques. Il y a d'ailleurs assumé de hautes responsabilités.

Ancien cadre du Social Democratic Front (SDF), c’est sous les couleurs du parti de la balance qu’il est élu maire de la commune d’arrondissement de Douala 3e de 2002 à 2007. Il ne parvient pas à se faire réélire au terme de son mandat à la tête de cette commune, reprise par le Rassemblement démocratique du peuple camerounais (RDPC), le parti présidentiel.

Entretemps, Lazare Souop se brouille avec la direction du SDF qui l’accuse d’indiscipline. Il démissionnera de ce parti quelques mois avant le double scrutin législatif et municipal de 2013 pour rejoindre le MRC. Il est investi par le parti de Maurice Kamto, qui participe pour la première fois de son histoire aux législatives. Et à la surprise générale, Lazare Souop est élu député sur les quatre que compte la circonscription de Wouri Est (Arrondissements de Douala 3e et 5e).

Il est d’ailleurs l’unique député de ce parti à siéger au cours de la 9e législature. Au terme de son mandat, prorogé jusqu'en 2020 comme l’ensemble des députés et maires, Lazare Souop a quitté l’hémicycle de Ngoa-Ekelle et ne s’est plus représenté. Son parti ayant boycotté le double scrutin législatif et municipal de février 2020.

Auteur:
Frédéric NONOS
 @t_b_a
Tweet
Facebook




Dans la même Rubrique