![](/NyaBiZ854/ImaGes/Lionnes_Cosafa_cameroon-info-p-net_800xm9x.jpg)
Pour la 7ème fois consécutive, l'équipe du Cameroun va disputer les demi-finales de la CAN féminine de football. Après deux victoires face au Mali et l'Algérie, les camerounaises avaient juste besoin d'un point pour assurer leur qualification dans le carré d'as. Mission accouplie pour les filles de Joseph Ndoko face au Ghana, ce 23 novembre 2018 à Accra.
Les Choses ont pourtant mal commencé pour les Lionnes qui se retrouvent menées dès la 31è minute. Anette Ngo Ndom, pas du tout à son avantage tout au long du match, apprécie mal la trajectoire d'un coup-franc tiré par Portia Boakye. Le cuir se retrouve au fond des filets. A ce moment-là, ghanéennes et camerounaises sont à égalité au classement, avec 6 points de chaque côté.
L'égalisation des vices-championnes d'Afriques intervient cinq minutes avant la pause. Gabrielle Aboudi est fauchée dans la surface par la gardienne gardienne ghanéenne Nana Asantewaa. L'arbitre centrale désigne le point de pénalty et la capitaine Christine Manie transforme. Les deux équipes en restent à ce score de parité.
Le Cameroun termine en tête du Groupe A avec 7 points. Les camerounaises sont talonnées par les aiglonnes du Mali (6 points) qui ont battu les Fennecs d'Algérie (3-2). Le Ghana (4 points), pays organisateur, est éliminé. La première grosse sensation du tournoi. Il y a deux ans au Cameroun, les Black Queens avaient échoué en demi-finales, battues par les camerounaises. A domicile, elles sont éliminées au premier tour. Une double déception puisque le Ghana manque par la même occasion la qualification pour la Coupe du monde France 2019.
Fred BIHINA