Le Cameroun va abriter la CAN féminine de football entre le mois de Novembre et celui de Décembre 2016. Une échéance qui va servir de galop d’essai pour la CAN masculine que le pays de Paul Biya accueille entre Janvier et Février 2019. En prélude à ces deux évènements qui seront à coup sûr, d’un apport certain du point de vue du marketing du pays, le gouvernement a lancé les travaux de construction et de réhabilitation des infrastructures de football.
La région du Sud-Ouest est à l’honneur avec plusieurs stades concernés. Le stade de Limbe, d’une capacité de 20.000 places est déjà disponible. Il ne reste plus que quelques touches pour les finitions. Les pouvoirs publics ont pensé aussi à l’autre plus importante ville de la région. Ainsi, le stade de Molyko au pied du Mont-Cameroun et Municipal Stadium seront réhabilités avant Juillet 2016.
Cette information est tirée de La Nouvelle Expression (LNE) du 24 novembre 2015 qui relaie que le Gouvernement a débloqué la somme de 6,7 milliards de Fcfa pour les travaux de réaménagement des deux installations. S’appuyant sur les données du Ministère des Marchés Publics, le journal donne également les modalités de réalisation desdits projets.
Le marché a été confié à l’entreprise Gresceram, apprend-on. «Les travaux vont s’étendre sur une période de 240 jours environ. La réhabilitation du Molyko Stadium va, dans un premier temps, consister aux terrassements des plateformes (chaussés, aire de jeux, et bâtiments), aménagements extérieurs, réseau d’éclairage extérieur qui permettront d'illuminer les alentours du stade, forage et bâche à eau arrosage, sanitaire et incendie, assainissement des eaux usées et eaux vannes, aménagement du terrain de football en gazon naturel sur lequel la magie du football va s’opérer. Tout ceci pour une enveloppe d’un peu plus de 2 milliards de Fcfa. Pour ce qui est de l’embellissement du stade, la construction d’une tribune pouvant abriter 2000 personnes avec mur de clôture a été prévue, des vestiaires permettant aux joueurs de mieux s’apprêter avant de monter sur la pelouse, des guérites, guichets d’accès au stade, un local pour énergie dont le montant global est de 2.230.548.892 Fcfa».
Pour ce qui est du Municipal Stadium, le prestataire «va aussi faire des travaux de terrassement des plateformes, d’aménagements extérieurs, réseau d’éclairage extérieur, forage et bâche à eaux arrosage, sanitaire et incendie, assainissement des eaux usées et aux vannes sans toutefois oublier les travaux d’aménagement du terrain de football en gazon naturel mais pour un montant de 1.473.861.468 Fcfa contrairement à celui de Molyko. Top International va bâtir par la même occasion une tribune de 1000 places avec mur de clôture, des vestiaires, des guérites, des guichets d’accès au stade et local pour un budget de 968.920.032 Fcfa», détaille Lne.
Jean-Marie Nkoussa