Cameroun - Campagne de vaccination contre la polio/Pr Tetanye Ekoe (médecin): «C’est une chance supplémentaire que de revacciner un enfant qui a déjà été vacciné contre la polio»

Par Yannick A. KENNE | Cameroon-Info.Net
YAOUNDE - 12-Oct-2020 - 08h10   4864                      
1
Pr Tetanye Ekoe Droits réservés
Le président de la Commission nationale de certification de la polio s’exprime sur la réticence observée chez certains parents à faire vacciner leurs progénitures, et lève l’équivoque sur l’expérimentation prétendue d’un vaccin anti-covid au Cameroun.

Le gouvernement s’est engagé, à travers le Programme Elargi de Vaccination (PEV), dans l’ultime campagne de vaccination contre le poliovirus sauvage, en dépit de la certification du Cameroun comme ayant peu ou prou réussi à éradiquer le virus sur son territoire. Une opération qui n’est pas bien accueillie au sein des populations, qui se montrent réticentes dans un contexte caractérisé par la pandémie de Coronavirus, et la polémique ayant eu cours naguère sur l’expérimentation prétendue d’un vaccin anti-covid en Afrique.

Il existe comme une psychose chez certains parents à laisser vacciner leurs progénitures, et le président de la commission nationale de certification de la polio, le Pr Tetanye Ekoe, a tenu a levé l’équivoque au cours d’une émission matinale ce lundi 12 octobre 2020 sur le poste national de la Cameroon Radio Television (CRTV).

«Les rumeurs tendent à faire croire que nous sommes en train de faire des vaccinations anti-covid ou que nous sommes en train de faire de l’expérimentation. Ce qui est absolument faux !», a-t-il démenti, tout en assurant qu’il s’agit de l’ultime campagne de vaccination contre la poliomyélite, visant à éradiquer complètement la maladie. L’un des objectifs étant d’augmenter le taux de couverture vaccinale des enfants et faire en sorte que les virus dérivés du vaccin soient absolument détruits dans l’environnement.

«Le fait d’être un pas certifié libre du virus polio-sauvage, ne veut pas dire que nous avons atteint absolument dans tous les secteurs de notre pays, tous les critères qu’il fallait », souligne le Pr Tetanye Ekoe. Et de renchérir: «même si un enfant a été vacciné six fois, il faut encore le vacciner. Il faut que les parents comprennent que c’est une chance supplémentaire que de revacciner un enfant qui a déjà été vacciné contre la polio».

La première phase de cette l’ultime campagne s’est déroulée au mois de septembre avec un taux de couverture vaccinale de 76%. Le gouvernement envisage pour la deuxième phase en cours d’atteindre les 80 voire 90%. L’opération concerne 117 districts de santé, dans les régions du Centre, l’Adamaoua, l’Extrême-Nord, le Littoral et le Nord.

Auteur:
Yannick A. KENNE
 @yanickken39
Tweet
Facebook




Dans la même Rubrique