La délégation de quatre entrepreneurs de la Région Centre Val de Loire de France est conduite par Perpétue Menye Onana Owona, première conseillère à l’ambassade du Cameroun en France. Elle a été accueillie le 21 juillet 2021 au siège de la Bourse de sous-traitance et de partenariat du Cameroun (BSTP-CMR) à Douala. L’initiative est portée par le ministre des Petites et moyennes entreprises, de l’économie sociales et de l’artisanat (MINPMEESA), Achille Bassileken III.
Porteurs de projets et des compétences dans les domaines du numérique, santé, énergies renouvelables et l’ingénierie, ces entrepreneurs français sont à la recherche des opportunités au Cameroun. Mais pas seulement. Ils ont aussi discuté avec une vingtaine de représentants des Petites et moyennes entreprises (PME) de la BSTP-CMR. Une rencontre pour les B to B et visites d'entreprises. L’objectif est, selon les responsables de la BSTP-CMR, de mettre en relation les entrepreneurs français et camerounais pour des partenariats gagnants-gagnants.
Outil de développement des entreprises locales et de promotion de leur compétitivité, la BSTP-CMR a été mise en place au Cameroun avec le concours de l’Organisation des Nations unies pour le développement industriel (ONUDI) et de l’Union européenne. Cet organisme intervient dans plus d’une dizaine de secteurs d’activités de la sous-traitance industrielle : génie civil, génie mécanique, génie électrique, traitement de surfaces, plastique et caoutchouc, Services industriels, agroalimentaire, bois, transport, télécommunications, mines, textile.
Selon Evariste Yameni, directeur exécutif de la BSTP-CMR, cette plateforme de mise en relation entre les partenaires économiques a généré, en huit d'existence, 242 contrats pour un chiffre d’affaires de plus de 41 milliards FCFA. Elle a ainsi contribué, indique-t-il, à l’élévation du niveau des prestations des PME, en œuvrant pour la création de plus de 200 opportunités d’affaires, depuis 2012. Ce qui traduit, d’après ce dernier, « la volonté de l’Etat du Cameroun d’apporter un appui substantiel à ces petites structures, afin de réduire leur vulnérabilité et améliorer leur compétitivité ».