Arrivé au Cameroun en janvier 2020, l’opérateur chinois StarTimes gagne progressivement du terrain et développe des stratégies pour se positionner comme le leader de la télévision numérique au Cameroun. Il jouit d’une notoriété presque établie sur le continent, avec déjà 13 millions d’abonnés à ses services TNT et TV satellite, et 20 millions d’utilisateurs de son application mobile dans plus de 30 pays. Ce chiffre dévoilé par l’entreprise prend en compte les nouveaux abonnés enrôlés au Cameroun, lors de sa première grande campagne lancée le 10 août 2020, dénommée «Prends ta part», et qui s’est achevée le 20 septembre 2020.
Celle-ci a en effet consisté en une opération inédite de mise à disposition des populations d’un kit décodeur avec antenne parabolique à un tarif de 1000 FCFA, raisonnablement à la hauteur de la bourse du plus petit camerounais. «J'ai bel et bien acheté mon kit à 1.000 Fcfa ensuite j'ai souscrit à mon abonnement. Quand j'ai vu les affiches dans la rue je pensais que c'est une blague. Je suis allée dans leur agence de Elig-Essono et j'ai vu que c’était réel. Ça me soulage vraiment car c'est très abordable», témoigne Carole, une nouvelle abonnée dans la ville de Yaoundé.
Cette offrande de StarTimes a également été vantée au cours de cette campagne promotionnelle par des célébrités camerounaises de la toile, qui ont par ailleurs prêté leurs images pour soutenir de nombreuses animations commerciales. Il s’agit entre autres de Moustik Le Karismatik, Cabrel Nanjip, Bita Kola, Kamga Kotopi Migon, Ludwigs Yenks…
«La vision du groupe est de permettre à chaque famille africaine de pouvoir s'abonner à la télévision numérique et d'en profiter. C'est pleinement le sens que nous avons souhaité donner à notre campagne Prends Ta Part. Le kit (décodeur hd + parabole) au prix d'une bière, afin que même les familles les plus modestes puissent profiter des nombreux contenus de nos bouquets», étaye Hervé Fabien Mabom, Marketing & Communication Manager chez StarTimes.
Il faut souligner que dans sa gamme de programmes qu’il propose, StarTimes a récemment ajouté trois chaînes inédites en Afrique à ses bouquets: la chaîne de séries hollywoodiennes Warner TV, TNT et la chaîne de divertissement pour la jeunesse, Toonami. Elles viennent enrichir l’éventail d’offres déjà consistantes de 170 chaînes TV, consacrées aux télénovelas, aux productions africaines et indiennes, ainsi qu’aux documentaires et à l’information.
Le sport occupe aussi une surface très importante dans les bouquets StarTimes, avec huit chaînes qui y sont consacrées. Lesquelles retransmettent une gamme d’événements sportifs: de grandes compétitions de football européen (Ligue Europa, Coupe d’ Angleterre, LaLiga, Coupe d’Espagne, Coupe d’Italie, Ligue des nations UEFA, UEFA Euro 2020, etc.), des sports de combat (World Title boxing, Cage Warriors, Major League Wrestling, One Championship, etc.) ainsi que d’autres événements sportifs (basketball, tennis, tennis de table, Formule E, badminton).
L’opérateur propose par ailleurs ses programmes en français, en anglais, ainsi qu’en des langues africaines, notamment l’haoussa.