Cameroun - Bilinguisme: La Commission nationale pour la promotion du bilinguisme et du multiculturalisme évalue le niveau d'implémentation du français et de l'anglais dans les ministères

Par Alain G. KANGA | Cameroon-Info.Net
YAOUNDE - 26-Aug-2020 - 13h42   1859                      
3
Commission nationale pour la promotion du bilinguisme et du multiculturalisme Journal intégration
La Commission nationale s'est rendue dans les ministères de l'Education de Base et de l'Enseignement Supérieur, le 25 août 2020.

La Commission Nationale pour la Promotion du Bilinguisme et du Multiculturalisme (CNPBM) en mission d'évaluation dans les services centraux et déconcentrés. L'organe dirigé par Peter Mafany Musongue evalue le niveau de pratique du français et de l'anglais au sein des départements ministériels. 

Les ministères de l'Education de Base (MINEDUB) et de l'Enseignement Supérieur (MINESUP) étaient les premières cibles de la CNPBM le 25 août 2020 à Yaoundé. 

Dans le département ministériel que dirige Jacques Fame Ndongo, la délégation de Benjamin Itoe est reçue par Wilfried Gabsa, secrétaire général du MINESUP.  «Le secrétaire général du ministère de l’Enseignement supérieur a déroulé la batterie de dispositions prises. Elles consistent d’après lui, en la traduction systématique de toutes les communications (discours, annonces, etc.) des responsables dans les deux langues, ainsi qu’à l’autonomisation de la cellule de traduction du ministère. Bien plus, la mise sur pied des Universités bilingues, en dehors de celles typiquement francophones et anglophones, exprime à suffisance cette volonté de former les Camerounais dans ces langues», relève CameroonTribune édition du 25 août 2020. 

Au ministère de l'Education de Base, «le ministre a même indiqué que ses collaborateurs ont l’obligation de répondre aux usagers dans la langue dans laquelle ils ont sollicité le service. Mesure qui contraint les personnels à fournir davantage d’efforts pour s’exprimer en français et en anglais», indique le journal de Marie Claire Nnana .

Les responsables des deux départements ministériels ont suggéré à la CNPBM la mise sur pied d'une journée nationale dédiée à la pratique d'une langue. 

Auteur:
Alain G. KANGA
 @T_B_D
Tweet
Facebook




Dans la même Rubrique