Un communiqué signé et publié dans la soirée d’hier lundi 21 septembre 2015 par Joseph Owona, le président du Comté de normalisation de la Fédération camerounaise de football, lève le voile sur pourquoi Bell Joseph Antoine n’a pas déposé un nouveau dossier à la date butoir du 21 septembre 2015 pour sa candidature au poste de président de la Fécafoot. «Le Président du Comité de Normalisation, a reçu une correspondance de Monsieur Bell Joseph Antoine par laquelle il confirme sa candidature au poste de Président de la Fecafoot sur la base du dossier déposé en novembre 2014» peut-on lire dans le communiqué.
Le double champion d’Afrique 84 et 88 estime donc que son dossier déposé pour le scrutin annulé en fin d’année dernière, est encore valable. A tort ou à raison ? La Commission électorale a promis de répondre à cette préoccupation demain mercredi 23 septembre 2015. «Les dossiers reçus et la correspondance de Monsieur Bell sont en instruction par le Secrétariat technique et feront l’objet d’une décision de la Commission électorale au plus tard le mercredi 23 septembre 2015» indique Joseph Owona dans son communiqué en précisant que toutes les candidatures à la candidature «feront l’objet d’une étude minutieuse et impartiale».
En attendant le verdict de la Commission électorale, Atah Robert, l’un des six candidats qui ont fait parvenir chacun un nouveau dossier dans les délais à la Commission électorale, affirme que les conditions à remplir pour être candidats ne sont plus les mêmes comparativement à l’élection avortée de novembre 2014. «D’abord, iI est évident que la photocopie de la carte nationale d’identité et le cassier judiciaire sont périmés plus de trois mois après. Ça fait dix mois qu’on avait déposé les anciens dossiers. Il y a aussi que le nombre d’administrateurs a augmenté et que désormais il faut un engagement sur l’honneur. C’est donc à tort que Bell pense que la Commission électorale doit s’en tenir aux anciens dossiers de 2014» pense Atah Robert Bahazah.
Six nouveaux dossiers ont été déposés au secrétariat technique de la commission électorale. Ils ont été déposés par Jules Frederic Nyongha, Brigitte Mebande, Robert Penne, Tombi A Roko, Robert Atah Bahazah et Celine Eko Mendomo. La liste définitive des candidats retenus sera publiée demain Mercredi 23 septembre. L’élection est prévue le lundi 28 septembre 2015 à Yaoundé.
Adeline ATANGANA, Cameroon-Info.Net