Cameroun – Balafon Music Awards 2020: Locko décroche le titre de voix masculine de l’année

Par Dimitri GABGHO | Cameroon-Info.Net
YAOUNDE - 12-Dec-2020 - 15h01   8251                      
0
Locko droits reservés
L’artiste camerounais a été récompensé dans la soirée de ce 10 décembre 2020, au cours de la cérémonie organisée à la place Saint David de Bonanjo à Douala. Il succède à Ben Decca qui s’est hissé sur la plus haute marche du podium de cette catégorie lors de la 7è édition.

Après plusieurs jours de suspens, la huitième édition des Balafon Music Awards a enfin livré ses champions. Parmi les artistes récompensés ce 10 décembre 2O2O à Douala, il y a Locko. Le chanteur spécialisé dans le RnB et l’Afropop a été sacré « Voix masculine de l’année ». Il remplace ainsi le très célèbre Ben Decca qui avait été déclaré vainqueur de cette catégorie lors de la 7è édition. Pour se hisser sur la plus haute marche du podium de cette catégorie, Locko, de son vrai nom Charles Arthur Locko Samba, a devancé d’autres grosses pointures de la musique camerounaise avec lesquelles, il était en compétition. Il s’agit notamment de Salatiel, Jacky Kingue, Mr Leo et Tzy Panchak. Outre cette récompense, il a été au dessus de la mêlée dans la catégorie « chanson de l’année », grâce à son titre à succès « les même même chose », sorti cette année.

Organisé depuis 2013 par Cyrille Bojiko, le PDG de Radio Balafon, les Balafon Music Awards ont pour vocation de récompenser les artistes africains en général, et les artistes camerounais en particulier, qui se sont distingués sur la scène musicale pendant une période bien déterminée, à travers leurs œuvres. Pour cette huitième édition, les artistes ont été récompensés dans 13 catégories (10 en compétition et 03 hors compétition). La période d’éligibilité d’une œuvre en compétition était de septembre 2019 à octobre 2020. En ce qui concerne les votes, ils ont été effectués par les fans à travers le site internet de Radio Balafon.

En guise de récompenses, les artistes ont reçu pour chaque catégorie un chèque de 250 000 FCFA. En plus de cela, les artistes masculin et féminin de l’année ont reçu à titre spécial, un terrain titré de 300m2, situé dans la ville de Douala.

Voici la liste complète des vainqueurs par catégorie

  1. Révélation Féminine De L’Année: Darina Victry
  2. Révélation Masculine De l’Année: Les Médecins de Medeline
  3. Meilleure Collaboration  : TZY Panchak /Vivid/ Cleo Grae/ Gasha  dans le titre « Tomorrow »
  4. Vidéo Clip De L’Année : Les Mêmes Mêmes choses (LOCKO)
  5. Voix Féminine De L’Année: Darina Victry.
  6. Voix Masculine De L’Année : Locko
  7. Chanson De L’Année: « Laisse-Moi T’aimer” de Darina Victry
  8. Album De L’Année : Locked Up (Locko)
  9. Artiste Féminine De L’Année: Kameni
  10. Artiste Masculin De L’Année : KO-C
  11. Balafon d’honneur : Salle John
  12. Balafon Spécial : Le Mouvement des artistes camerounais pour la paix
  13. Le Tube des Fêtes de fin d’Année: « Le Nyama » de Aveiro Djess

 

Auteur:
Dimitri GABGHO
 @T_B_D
Tweet
Facebook




Dans la même Rubrique