L’Armée camerounaise peut s’en féliciter de ses nouveaux soldats de l’air. Elle a été gratifiée de 120 nouveaux sous-officiers techniciens d’aéronefs, fraîchement sortis de l’école d’aéronautique Denel Technical Academy en Afrique du Sud.
Ils ont reçu leurs parchemins le 13 mars 2020. Accompagné du Chef d’état-major de l’armée de l’air, le général de brigade Jean Calvin Momha; ainsi que des généraux de brigade Agha Robinson Ndong et pierre Louba Zal, respectivement commandant de la troisième région militaire interarmées et commandant de la 3ème région de gendarmerie; le général de division Philippe Mpay, commandant des écoles et centres d’instruction de l’armée a présidé cette cérémonie.
Les 120 nouveaux sous-officiers n’ont pas dérogés à la tradition militaire. Ils ont reçu leurs parchemins des mains des officiers généraux présents.
Pendant leur formation en Afrique du Sud, ces jeunes sous-officiers «ont pu étudier l’aéronautique sous toutes ses formes. Ils ont été formés sur l’entretien des moteurs à explosions et turbomoteurs, les systèmes hydrauliques et pneumatiques, la maintenance des équipements de bord, les systèmes de radiocommunication, la navigation et commande de vol, les travaux de structure, de chaudronnerie, d’alimentation électrique d’avion et des infrastructures au sol, la maîtrise et l’équipement de l’armement», affirme le quotidien national Cameroon Tribune en kiosque ce 17 mars 2020.
Pour être sélectionné, ces sous-officiers tous titulaires d’un baccalauréat scientifique, «ont passé des tests psychotechniques, des test de connaissances en sciences physiques, en mathématiques, des tests médicaux approfondis ainsi que des évaluations pour être orientés dans les filières de l’aviation», précise notre confrère.
Wilfried ONDOA