Les ministères concernés par la construction de l’autoroute Yaoundé-Nsimalen appuient sur l’accélérateur. Célestine Ketcha Courtes la ministre de l’habitat et du développement urbain (MINHDU) et Henri Eyebe Ayissi le ministre des domaines, du cadastre et des affaires foncières (MINDCAF) ont signé ce 23 septembre 2019 un communiqué de presse conjoint. Dans ce document leurs recommandations en rapport avec l’exigence d’accélération de la libération des entreprises pour les travaux de l’autoroute sont réparties en plusieurs points.
L’on apprend ainsi qu’à l’issue de la visite interministérielle de sensibilisation en vue de l’accélération et de la réalisation des travaux des abords de l’autoroute de Yaoundé-Nsimalen le 12 septembre 2019 il est demandé aux populations riveraines de ce projet d’autoroute de libérer entièrement et sans délai les emprises encore occupées. Le communiqué précise qu’ « en tout état de cause lesdites démolitions seront engagées par les autorités administratives dès la fin de ce mois de septembre 2019 au regard du caractère urgent des travaux à réaliser et des délais impératifs impartis pour leur achèvement ». L’adoption des comportements citoyens, l’animation des cadres de concertations avec les citoyens figurent au nombre des recommandations du communiqué.
Il est demandé aux autorités administratives de rassurer les populations sur la prise en compte de leurs requêtes formulées à ce jour des dispositions prises pour le paiement effectif par l’Etat de leurs indemnités compensatoires suites aux expropriations décidées ainsi que des besoins qu’elles ont exprimé en rapport avec l’impact de cet important projet sur leur cadre de vie. A l’entreprise en charge de la réalisation de l’autoroute, les ministres demandent de livrer le chantier dans les quatre prochains mois. Ils ajoutent qu’ « aucune construction ne sera tolérée, ni maintenue ni épargnée dans l’emprise des 200 mètres autorisés au bord de l’autoroute dont l’aménagement est l’un des critères déterminants pour conférer le caractère normatif autoroutier à cette importante nationale par référence aux standards internationaux dans ce domaine ».