Les autorités portuaires ont décidé de procéder par anticipation. Alors que la construction du port en eau profonde de Limbé n’a pas encore débuté, la ville balnéaire se dote déjà de structures qui faciliteront le fonctionnement de l’infrastructure dans l’avenir. Le mercredi 26 août 2020, les autorités administratives de l’une des plus grandes agglomérations de la région du Sud-Ouest, ont inauguré l’antenne régionale de l’Autorité portuaire nationale. La cérémonie s’est déroulée en présence du Dr Mohamadou, le secrétaire général du bureau du gouverneur du Sud-Ouest.
«L’agence de Limbé aura pour mission de superviser les activités relatives aux activités portuaires dans la ville, de la production des rapports y afférents et du suivi des missions spécifiques assignées par le siège», lit-on dans les colonnes de Cameroon Tribune en kiosque le vendredi 28 août 2020.
Pour mener à bien ces missions, Gounoko Haounaye, le président du Conseil d’administration de l’autorité portuaire nationale, a demandé au personnel de travailler en étroite collaboration avec les opérateurs maritimes, pour que le futur port en eau profonde de Limbé, soit très compétitif. Car selon lui, cette place portuaire va devenir le plus important port de la sous-région Afrique Centrale et de l’Ouest. Ce dernier a ensuite révélé que ledit port créera beaucoup d’emplois pour les habitants et attirera de nombreux investisseurs. Le PCA est convaincu que la croissance du port stimulera grandement le développement socio-économique de Limbé.
L’enthousiasme de Gounoko Haounaye est également partagé par Motanga Andrew Monjimba, le maire de la ville de Limbé, qui se réjouit de la construction prochaine du port en eau profonde de sa ville, tout comme de la réhabilitation prochaine de la Société nationale de raffinage, partiellement détruite par un incendie l’année dernière.