
Le premier programme de la visite officielle de Son Eminence le Cardinal Pietro Parolin au Cameroun, publié le 27 janvier 2021 par Mgr Jervis KEBEI KEWI, Secrétaire général de la Conférence épiscopale nationale du Cameroun, avait bien gardé le secret: la rencontre de haut niveau qui aura lieu cet après-midi au palais de l’Unité, sis au quartier Etoudi à Yaoundé.
C’est finalement dans le nouveau programme publié hier par le Nonce apostolique du Saint-Siège au Cameroun, que l’on découvre que le Président de la République Paul Biya va recevoir en audience, le numéro 2 du Vatican.
Bien évidemment, l’on ne sait pas de quoi les deux personnalités parleront. Mais, des sources crédibles font savoir que «les rapports de plus en plus conflictuels entre l’Eglise catholique et le gouvernement et les violences meurtrières au Nord-Ouest et au Sud-Ouest, les Régions anglophones du pays» ne manqueront pas dans les échanges entre Paul Biya et de Son Eminence le Cardinal Pietro Parolin.
Arrivé à Yaoundé dans la nuit d’hier, pour une visite officielle de cinq jours, le dirigeant chrétien de nationalité italienne, a commencé ses activités ce vendredi matin par une Sainte messe à la Nonciature apostolique, suivie d’une réunion avec tous les évêques du Cameroun au siège de la Conférence épiscopale nationale du Cameroun.
A cette occasion, il a pris la mesure de la situation de l’Eglise catholique au Cameroun. Il a été aussi briefé sur le climat socio-politique au Cameroun, devenu très tendu depuis le déclanchement de la guerre d’indépendance dans les Régions anglophones et les contestations de l’opposition depuis l’élection présidentielle d’octobre 2018.
Après les rencontres avec les Evêques et le Président de la République, le Cardinal Pietro Parolin va retrouver le Premier ministre, chef du Gouvernement, pour un Diner officiel offert au nom du Président Paul Biya.
Le Secrétaire d’Etat du Saint père François, quitte la capitale politique demain par avion spécial à destination de Bamenda, chef-lieu du Nord-Ouest, où, il est prévu une rencontre avec le clergé de la Province ecclésiastique de Bamenda, en marge de la cérémonie de remise du pallium à l’Archevêque de cette capitale régionale, Monseigneur Andrew NKEA, désigné par le Pape François il y a 13 mois en remplacement de Monseigneur Cornelius Fontem Esua, démissionnaire.
Son Éminence Pietro Cardinal Parolin, retourne à Yaoundé dimanche après-midi pour la suite des activités inscrites dans l’agenda de sa visite officielle au pays du Cardinal Christian Tumi.
Ci-dessous, le programme complet de la visite de Son Eminence PIETRO Cardinal PAROLIN, Secrétaire d'Etat du Vatican, publié par la Nonce apostolique.
