Cameroun - Assemblée Nationale: Les coupures d’électricité et les questions foncières au menu de la session parlementaire de juin 2021

Par Yannick A. KENNE | Cameroon-Info.Net
YAOUNDE - 02-Jun-2021 - 11h37   3055                      
0
Des députés à l'Assemblée Nationale Droits réservés
Les députés débattront de ces différentes problématiques au cours de cette session qui démarre le mardi 8 juin 2021 au Palais des Congrès de Yaoundé.

Deux mois après la fin de la dernière session parlementaire au mois de mars 2021, les députés de la nation vont retrouver l’Assemblée Nationale pour la deuxième fois cette année, dès le mardi 8 juin 2021, à la faveur de la session du mois de juin. A une semaine de cette rencontre, l’administration de la Chambre basse a tenu à briefer les hommes de médias le mardi 1er juin 2021, sur ce qui constituera la trame des travaux pendant cette session. Le quotidien Le Jour de ce mercredi 2 juin 2021 indique que «la question foncière et les coupures récurrentes de l’énergie électrique au Cameroun feront l’objet des séances plénières spéciales».

Le pays fait en effet face à des coupures intempestives d’électricité, lesquelles participent à plomber sérieusement l’activité économique. Il sera donc question pour le gouvernement à travers le ministre de l’Eau et de l’Energie, Gaston Eloundou Essomba, de répondre aux préoccupations des élus de la nation sur la problématique de la fourniture de l’énergie électrique. Le pays reste confronté à un déficit énergétique en dépit de ses multiples barrages déjà opérationnels et en cours de construction.

La question foncière a aussi été l’objet ces derniers temps de bisbilles entre de hautes personnalités de la République. La gestion du domaine foncier de l’Etat par le ministère compétent reste sujette à caution, dans un contexte où l’on annonce un audit foncier dudit domaine.

Au demeurant, souligne le journal de Haman Mana, le sujet sur la crise anglophone n’a pas été évoqué par le secrétaire général de l’Assemblée Nationale, Gaston Komba, lors de la rencontre de mardi avec la presse. Alors même que la session de mars dernier s’était achevée sur une note de satisfaction des députés et que cette question avait été l’objet d’échanges préalables, et que de nombreux députés de l’opposition nourrissaient l’espoir de voir cette question enfin inscrite à l’ordre du jour de la session de juin.

Auteur:
Yannick A. KENNE
 @yanickken39
Tweet
Facebook




Dans la même Rubrique