La prestation de serment de Joseph Owona comme membre du Conseil constitutionnel, l’adoption des projets de lois, le débat sur le document de programmation économique et budgétaire et la mise en place des réseaux parlementaires, sont les principales activités des élus du peuple pendant la deuxième session ordinaire de l’Assemblée nationale, tenue pour la première fois au palais des Congrès de Yaoundé du 10 juin 2020 au 9 juillet 2020.
Parlant du projet de loi portant modification et complétant certaines dispositions le budget de l’Etat 2020, le président de l’Assemblée nationale a indiqué dans son discours de clôture ce jeudi, qu’au-delà de ses aspects techniques, l’ordonnance du Chef de l’Etat Paul Biya, actant la revue à la baisse du budget 2020 à cause de la pandémie du coronavirus, constitue en elle-même un acte de grande solidarité. «En effet, elle a permis de revoir certains pans de la loi de finances initiale afin de mettre en place des mesures d’urgence dans le cadre de la lutte contre le coronavirus», a expliqué Cavaye Yeguié Djibril.
Au sujet du très controversé projet de loi régissant les associations artistiques et culturelles au Cameroun, le président de l’auguste chambre se réjouit de son adoption. «Dorénavant, ces associations vont bénéficier d’un mode de gestion spécifique, il s’agit d’exploiter à l’avenir, l’énorme potentiel qu’offre le secteur des arts et de la culture au Cameroun», a-t-il estimé.
La cérémonie de clôture s’est déroulée en présence des invités de marque, dont les membres du corps diplomatique et le Premier ministre, chef du gouvernement. Rendez-vous a été pris pour la troisième et dernière session ordinaire de l’année en cours au mois de novembre prochain.