Des colonnes du journal La Vitrine édition en kiosque du 22 mars 2016, l'on apprend que Georges Gilbert Baongla, le président du parti Républicain vient de saisir le Chef de l’Etat Paul Biya et Marcel Niat Njifenji président du Sénat pour ordonner l’ouverture d’une enquête sur l’Honorable Cavaye Yeguié Djibril le président de l’Assemblée nationale (AN). Dans une interview accordée au journal il indique que le président de l’AN traîne des casseroles.
«Cet homme troisième personnalité du pays a osé construire juste un mur qui s’était écroulé à l’Assemblée nationale à 1 milliard de nos francs», déclare Gilbert Baongla.
Le journal dit qu’au cours de l’interview, il fait mention par ailleurs d’une affaire de 475 millions de FCFA d’une transaction mafieuse avec «le colonel Mendoa alors commandant de la garde présidentielle».
«Il va dans son style, nous parler des marchés publics et nous relever que plus de 50% des prestataires qui ratissent large l’hémicycle sont directement issus de la famille du président», écrit La Vitrine.
Outre cela Georges Gilbert Baongla se dit préoccupé par deux autres choses. La première est l’incendie qui avait dévasté le bâtiment annexe de l’hémicycle dont les résultats restent attendus. La deuxième chose est le projet de construction du nouveau siège de l’Assemblée nationale.
Liliane J. Ndangue