Cameroun - Artisanat: Le ministre des Petites et Moyennes Entreprises Achille Bassilekin III inaugure le village artisanal de Bafoussam (Ouest)

Par Wilfried ONDOA | Cameroon-Info.Net
YAOUNDE - 12-Mar-2021 - 10h51   1824                      
1
Achille Bassilekin III archives
Cette cérémonie a eu lieu le 10 mars 2021.

Le ministre des Petites et Moyennes Entreprises, de l’Economie Sociale et de l’Artisanat (MINPMEESA), Achille Bassilekin III, a inauguré le village artisanal de Bafoussam dans la région de l’Ouest. La cérémonie d’inauguration a eu lieu le 10 mars 2021. D’après le quotidien d’Etat Cameroon Tribune en kiosque ce 12 mars 2021, de nombreux artisans ont profité de l’occasion pour y exposer leurs produits.

«Les 24 grandes boutiques internes, les 10 stands de 20 m2, les sept vastes salles d’apprentissage des différents métiers de l’artisanat, et même les trois salles de réunions sont bondées d’étagères et d’autres commodités mises à profit par les artisans pour y exposer leurs produits. A l’extérieur, même l’espace parking est réadaptable pour accueillir des stands d’exposition en plein air. Les seuls espaces inoccupés au sein du bâtiment sont les six bureaux et la vingtaine de toilettes. D’un stand à l’autre, des vanniers, tisserands, ébénistes, forgerons, plasticiens, orfèvres, potiers, sculpteurs et autres artisans, y ont exposé leurs produits. En bonne place aussi, l’agroalimentaire et l’agro-industrie», lit-on.

Achille Bassilekin III a visité l’essentiel des stands, avec des mots d’appréciation par-ci, des encouragements par-là. «Pour le MINPMEESA, ce fourmillement d’œuvres culturelles est la preuve que la région de l’Ouest, et la ville de Bafoussam en particulier, avait urgemment besoin d’un village artisanal. Fruit de la ferme volonté du chef de l’Etat, il y est question de promouvoir le développement inclusif qui profite à tous: de l’artisan au grand entrepreneur», note le reporter.

Toujours d’après le MINPMEESA, l’objectif ultime est, «au-delà d’une meilleure structuration du secteur de l’artisanat, d’accentuer la revalorisation des produits artisanaux pour accroître la contribution des artisans à la production des richesses, et leur assurer de meilleures conditions de vie», peut-on lire.

Cette cérémonie a aussi permis d’installer les comités de gestion et de coordination de cet ouvrage qui a coûté près de 700 millions de FCFA. Le village artisanal de Bafoussam est bâti sur une superficie de 4 000 m2. Il est composé d’un sous-sol, d’un rez-de-chaussée et d’un étage.

Wilfried ONDOA

Auteur:
Wilfried ONDOA
 @T_B_D
Tweet
Facebook




Dans la même Rubrique