Les tensions restent vives dans les régions du Nord-Ouest et du Sud-Ouest, et les exactions sur les civils, d’un côté comme de l’autre, n’ont pas baissé en dépit des multiples appels lancés par les organismes nationaux et internationaux de défense des Droits de l’Homme, aux parties belligérantes, pour une protection des personnes civiles.
L’ONG Mandela Center International (MCI) révèle ce mardi 14 juillet 2020, à travers un communiqué dont la rédaction de Cameroon-Info.Net a eu copie, «l’arrestation illégale» et la «détention au secret» d’un menuisier à Ndop, une localité du département de Ngoketunjia, région du Nord-Ouest.
Le nommé Yaya Sule a été arrêté le 1er juillet 2020 par «une escouade de forces de sécurité et de défense (police et armée)» à son domicile situé au quartier Mile-27, apprend-on.
L’ONG indique par ailleurs qu’il a été soumis depuis lors aux actes de torture et à des traitements cruels, inhumains et dégradants, et est secrètement maintenu en détention.
Cependant, il aurait été confondu à un certain Yaya de Banso, celui-ci accusé, selon des sources à la Préfecture de Ndop, contactées par MCI, d’avoir financièrement soutenu un groupe armé opérant dans la localité, d’une somme de 2 millions FCFA.
Mandela Center condamne la détention arbitraire de Yaya Sule, et exige de ce fait du gouvernement sa «libération immédiate et sans condition».