Les derniers propos de Patrice Nganang continuent de choquer au Cameroun. Dans une vidéo qu’il a diffusée sur internet, l’universitaire américain d’origine camerounaise a appelé la communauté Bamileké à mener la guerre à la communauté Beti-Bulu.
Si la réaction officielle du gouvernement tarde à tomber, plusieurs leaders d’opinions ont exprimé leur indignation. Le cas de Mathias Éric Owona Nguini. Le politologue, enseignant à l’Université de Yaoundé II, dans un message publié sur sa page Facebook, s’interroge sur le silence de Washington sur cette affaire.
«Que disent les Etats-Unis de leur citoyen ex-camerounais qui fait impunément des appels au génocide contre une certaine communauté du Cameroun sur les réseaux sociaux?», s’interroge l’universitaire.
Pour le chercheur à la Fondation Paul Ango Ela, M. Nganang est «un agent destiné à créer un Armageddon inter-communautaire au Cameroun».
«Après quand cette folie provoquera d'autres agissements aliénés, les marionnettistes viendront jouer aux secouristes globaux non? Un jeu impérialiste de cache-cache!!! Les républicains et patriotes de tous bords, doivent être vigilants car des agents endogènes et exogènes travaillent de concert pour exciter les contradictions intestines et centrifuges dans le cadre d'une guerre hybride», exhorte Owona Nguini.
Fred BIHINA