L'Archidiocèse de Garoua dans la région du Nord a récemment fêté le 65ème anniversaire de sa création. Il a été Créé le 14 septembre 1955, par des Missionnaires Oblats de Marie Immaculée. Pour les festivités, plusieurs activités ont précédé la messe de clôture qui a été dite par 5 évêques et Mgr Faustin Ambassa Ndjodo, l’ordinaire des lieux.
Cette messe très courue a connu la participation du gouverneur de la région du Nord, Jean Abaté Edi’i. Pendant l’office religieux, dans le message délivré aux fidèles, le quotidien gouvernemental Cameroon Tribune paru le 15 septembre 2020, souligne que l’archevêque a prêché l’amour; «il a insisté sur le pardon en famille et dans la vie communautaire».
Au sortir de cette messe, la centaine de prêtres présents, les six évêques et les couples qui totalisent plus de 50 ans de mariage religieux, ont fait une photo de famille sur le parvis de la Cathédrale Sainte Thérèse de l’Enfant Jesus. L’archevêque a aussi «remis des lettres de félicitations du Saint-Père François aux couples qui totalisent plus de 50 ans de mariage religieux», peut-on lire.
Comme activité autour de ce jubilé, un symposium a été organisé le 11 septembre dernier à la paroisse Saint-Pierre de Garoua. Il était coordonné par Pascal Ahidjo, «le débat portait sur la marche chrétienne en 65 ans d’évangélisation dans le Grand Nord. Mgr Damase Zinga Atangana, évêque de Kribi et Mgr Antoine Ntalou, archevêque émérite de Garoua, ont participé à ce symposium».
Des exposés bien documentés ont démontré que «Mgr Yves Plumey et ses frères avaient bravé beaucoup d’épreuves pour implanter l’Eglise catholique dans le Grand Nord, aux côtés de l’islam et du protestantisme. Les diocèses de Maroua-Mokolo, Yagoua créés en 1972 et le diocèse de Ngaoundéré né en1982 sont les fruits du diocèse de Garoua», lit-on
Wilfried ONDOA