Cameroun - Alerte: Déjà six morts et une cinquantaine de cas de choléra enregistrés au Nord et à Yaoundé

Par Adeline ATANGANA | Cameroon-Info.Net
YAOUNDE - 16-Jul-2018 - 18h38   4245                      
0
Le ministre de la Santé publique communique sur le premier bilan et invite les populations à plus de vigilance.

Le bilan de l’épidémie de choléra s’alourdit au Cameroun. Après le Nord et Yaoundé, dans la Région du Centre, l’épidémie menace de se propager sur l’ensemble du territoire. Selon le Ministre de la Santé publique, le bilan à la date d’hier 14 juillet 2018, est de 43 cas traités et 6 décès.

« Des cas de choléra ont été enregistrés depuis le mois de mai 2018 dans quatre districts de santé de la Région du Nord frontalière d’un pays voisin. Au 12 juillet 2018, un cas de choléra a été confirmé dans la ville de Yaoundé » explique le ministre André Mama Fouda dans un communiqué publié hier samedi.

Le Ministre de la Santé publique rassure que toutes les dispositions nécessaires ont été prises dans toutes les autres Régions du Cameroun pour contenir l’épidémie. Toutefois, il invite les populations à plus de vigilance devant toute personne présentant une diarrhée aqueuse aigue avec ou sans vomissement.

Selon la cellule de communication du ministère de la sante, le Choléra est une maladie très contagieuse qui se transmet par la consommation des eaux ou des aliments contaminés par le vibrion cholérique. Il se manifeste par une diarrhée abondante, liquide et indolore aspect grains de riz ou vin de palme, des vomissements répétés et abondants et des douleurs abdominales. Ces manifestations constatées chez toute personne, à l’absence d’une prise en charge précoce, peuvent entraîner une altération de l’état général voire la mort.

Pour prévenir cette épidémie très contagieuse et mortelle, les précautions suivantes sont à prendre : « se laver régulièrement les mains avec de l’eau et du savon surtout avant et après les repas et au retour des toilettes ; utiliser systématiquement des latrines ou les W.C ; faire bouillir l’eau de boisson avant toute consommation ; laver les aliments et les consommer bien cuits à point ; laisser les soins funéraires aux professionnels » rappelle le Ministre de la Santé publique.

Le dernier bilan très lourd de l’épidémie de choléra au Cameroun remonte à l’an 2010 avec près de 300 morts enregistrés.

Auteur:
Adeline ATANGANA
 @t_b_d
Tweet
Facebook




Dans la même Rubrique