![](/NyaBiZ854/ImaGes/laurent_serge_etoundi_ngoa_11102017_otric_1213_ns_700_cameroon-info-p-net_800xm9x.jpg)
De l’argent frais pour développer l’éducation de base au Cameroun. La manne est venue de la Banque Mondiale. L’Institution de Bretton Woods met 54, 3 milliards à la disposition du système éducatif camerounais. On l’a appris ce 27 Août 2021 de la bouche du ministre de l’éducation de base (MINEDUB). Laurent Serge Etoundi Ngoa a annoncé la bonne nouvelle dans son discours d’ouverture de la 3ème session du comité de pilotage du programme d’appui à la réforme de l’éducation au Cameroun (PAREC) organisé à Yaoundé. Selon la CRTV –Radio qui relayait cette information dans son journal de 13 heures, cette aide est issue de la convention de financement relative au fonds additionnel consacré à ce programme.
La radio publique indique qu’elle va permettre de renforcer les indicateurs de l’amélioration de la qualité de l’éducation en zones reculées et sous scolarisées. Notre confrère fait savoir que la 3ème session du PAREC intervient après les deux précédentes « couronnées de succès dont les résultats attendus avaient été atteints ». Le ministre Etoundi Ngoa pense que le pactole de la Banque Mondiale va résoudre les problèmes spécifiques et concourir à l’amélioration du système éducatif.
« Ce financement servira à trois orientations : l’amélioration en nombre et en qualité des ressources humaines. Cela fait deux années que nous recrutons massivement les enseignants par vagues de 3000. Nous avons déjà fait deux vagues. C’est la troisième qui est en cours. Ensuite, il y a la gratuité du manuel scolaire. Nous avons déjà eu à distribuer l’année dernière, des manuels scolaires dans pratiquement toutes les écoles publiques du Cameroun. Cette année, nous allons continuer. La procédure est en cours », ajoute le MINEDUB.
Il annonce des récompenses pour les pays qui auront bien conduit les programmes qu’ils auront fait financer. « Ces financements additionnels vont nous permettre d’avoir de plus en plus d’années pour faire ce travail et pour couvrir tout le cycle primaire. Enfin, il y a une espèce de bonification du travail bien fait que la Banque Mondiale a introduite pour que les gens se comportent comme il se doit surtout dans les Zones d’Education Prioritaires (ZEP) », informe le ministre Etoundi Ngoa.