La première usine industrielle de production du bioéthanol en Afrique centrale verra le jour dans 24 mois à Esse, une localité située dans le Département de la Mefou et Afamba, dans la Région du Centre. Porté par la Société d’Actions Inntégrées de Développement Agricole au Cameroun (SAPIDACAM) pour la reconversion économique de la filière banane-plantain, sous l’expertise de l’entreprise espagnole Tomtsa Destil, le projet permettra de produire 1,2 milliard de litres d’éthanol par an, nous apprend le quotidien Mutations du vendredi 10 juin 2016.
Financé à hauteur de 127 milliards de FCFA par l’entreprise camerounaise Grand Impex Trading Ltd, la production du carburant vert se fera à base de la transformation de la biomasse de la banane-plantain. Et pour animer cette usine industrielle de production de bioéthanol, vingt agropoles et quatre usines de transformation verront le jour dans sept Régions du Cameroun. Celles-ci permettront de générer une production annuelle de 1,5 milliard de tonnes de bananes-plantain, 200 000 tonnes de chips et 300 millions de tonnes de farine de plantain, détaille le journal.
Par ailleurs, ce projet contribuera à promouvoir la lutte contre la pauvreté en milieu rural. En effet, «chaque agropole va créer 3000 emplois directs», révèle Edmond Jules Fokam, le Président du conseil d’administration de la SAPIDACAM, avant de poursuivre que l’objectif dudit projet est de valoriser la biomasse et faire ramener le prix de la banane-plantain à la bourse de la ménagère.
La signature du contrat d’entreprise entre la SAPIDACAM et l’entreprise espagnole Tomtsa Destil, a eu lieu hier à Yaoundé. Bien que cette entreprise ne possède aucune expérience dans le domaine de la transformation de la banane-plantain, Manuel Ariza Martin, Directeur Général Adjoint, confie qu’elle a procédé à des tests au laboratoire. Toutefois, il est question de «faire de la filière banane-plantain un projet de rente au Cameroun», précise le Président du conseil d’administration de la Sapidacam.
Lore E. Souhe