Plus de cinq tonnes de semences améliorées ont été distribuées samedi dernier dans les trois arrondissements du département de la Mifi, région de l’Ouest. Il s’agit notamment des semences du maïs, de la pomme de terre et du haricot. A cela, il faut ajouter des fientes et intrants agricoles.
Selon Cameroon Tribune du lundi 4 mars 2019, les GIC et autres « groupes spécialisés » des trois arrondissements de la Mifi ont reçu 3,3 tonnes de semences de maïs, deux tonnes de haricot, 900 kg de pomme de terre, 600 sacs de fientes, 15 sacs d’engrais. Pour Estelle Léa Nguihe Kante, épouse du donateur et représentante de ce dernier, ce don est une réponse à la politique agricole du président de la République et du gouvernement qui incitent à booster la production locale.
Trois séquences ont marqué cette journée de distribution de semences améliorées : l’esplanade du palais royal de Bafoussam, la sous-préfecture de Bafoussam II et le stade Fo’o Sah Ngouong-Nka’a dans l’arrondissement de Bafoussam III. Partout où elle est passée, la délégation conduite par Julien Gaël Kono, premier adjoint préfectoral de la Mifi, a encouragé les populations et leur demandé de capitaliser ce don.
« C’est une très bonne chose que ces semences soient distribuées, comme c’est le cas cette année, à la veille de la campagne agricole 2019 », s’est réjoui, Njitack Ngompe Pelé, chef supérieur Bafoussam. Surtout que, selon Roger Kom, ingénieur agronome à l’Institut de recherche agricole pour le développement (IRAD), ces semences améliorées, si leur mode d’emploi, est respecté, peuvent « révolutionner » la campagne agricole 2019 dans la Mifi. Ce dernier préconise le respect du temps du semis, de l’épandage des fientes et engrais.