Les violents affrontements survenus dans la ville d’Obala, située à environ 45 KM de Yaoundé, dans la journée du 25 avril 2019 n’ont pas laissé le Social Democratic Front, région du Centre indifférent.
Dans un communiqué publié à la suite de ces tristes évènements, les responsables du parti qui s’appuient sur un rapport du responsable SDF Obala, indiquent que, «depuis plusieurs jours, règne une insécurité généralisée à Obala avec des agressions et même des assassinats des Moto-Benskineurs. Certaines communautés sont pointées du doigt par d’autres. La goutte d’eau qui a fait déborder le vase, est le décès d’un Camerounais originaire du Grand Nord à la suite d’une bagarre l’ayant opposé à un jeune originaire d’Obala».
«En guise de représailles, les proches du défunt ont envahi les domiciles de certains autochtones soupçonnés d’être responsables de son décès. Des groupes d’auto - défense se sont formés et les affrontements s’en sont suivis avec le bilan sus- mentionnes», poursuit le communiqué signé d’Emmanuel Ntonga, le président Régional SDF Centre.
Face à cette situation, le SDF région du centre «condamne toute forme de violence; regrette des replis identitaires qui ne font que s’accentuer et invite les communautés au vivre-ensemble; regrette l’insécurité généralisée dans laquelle se trouve la localité d’Obala».
Le parti dénonce également «l’insuffisance d’effectifs, police, gendarmes à Obala; invite les forces de maintien de l’ordre à faire la patrouille et des perquisitions dans les domiciles afin de retrouver les stupéfiants et des bandits qui sèment la terreur à Obala» et enfin, demande à la circonscription d’Obala «d’organiser dans les brefs délais une marche de cohabitation communautaire entre toutes les tribus de la localité».