Cameroun - Affaire Survie Cameroon: Alain Fogue (Trésorier du MRC) relaxé mais accusé d'"escroquerie du peuple camerounais" à la Police Judiciaire

Par Yannick A. KENNE | Cameroon-Info.Net
YAOUNDE - 14-May-2020 - 18h18   8020                      
38
Alain FOGUE Archives
Il lui est également reproché comme griefs, la suspicion de blanchiment de capitaux et le financement de la résistance contre les institutions de la République.

Le Trésorier national du Mouvement pour la Renaissance du Cameroun (MRC), le Pr Alain Fogue, a répondu à sa convocation ce jeudi 14 mai 2020 à la Direction de la Police Judiciaire (DPJ) à Yaoundé, pour une enquête se rapportant aux activités du programme Survie-Cameroon-Survival Initiative du (SCSI) lancé par le MRC, dans le cadre de la lutte contre le COVID-19

Il était accompagné à cette audition par ses conseils, Me Emmanuel Simh, et Me Hypolyte Meli. Ces derniers révèlent au sortir de l'audition de leur client, qu'il lui est reproché de comme griefs : la suspicion de blanchiment des capitaux, l'escroquerie du peuple camerounais et le financement de la résistance aux institutions de la République. Des chefs d'accusation contestés par les avocats d'Alain Fogue. 

"On nous a déroulé au cours de cette enquête des infractions qui n'existent nulle part dans le code pénal, notamment l'escroquerie à un peuple. Je n'ai jamais entendu ça avant", a reagi Me Emmanuel Simh, dans une vidéo diffusée sur son compte Facebook par le porte-parole de Maurice Kamto, Olivier Bibou Nissack. Cependant, le mis en cause n'a pas été gardé à vue, mais la procédure va se poursuivre ultérieurement. 

En terme d'arguments de défense dans cette affaire, Me Simh croit savoir que le MRC à travers son programme, mène "une action humanitaire, elle est purement humanitaire et nous allons continuer à faire l'action humanitaire. On n'a tué personne. On a rien volé, on n'a commis aucun crime que la loi réprime. C'est pour ça que notre client est rentré libre et n'a pas été gardé à vue", renchérit-il.

Il faut préciser que le président du SCSI, Christian Penda Ekoka, est lui aussi convoqué pour une audience à DPJ, ce vendredi 15 mai 2020, pour répondre également des actions de l'initiative contestée des pouvoirs publics. 

Auteur:
Yannick A. KENNE
 @yanickken39
Tweet
Facebook




Dans la même Rubrique