Cameroun - Adamaoua: Le gouvernement et l'Union Européenne vont délivrer près de 5000 actes d'état civil en 20 mois

Par Wilfried ONDOA | Cameroon-Info.Net
YAOUNDE - 29-Feb-2020 - 17h55   1405                      
2
Membres du PROCIVIS archives
Au minimum, 4 900 actes sont attendus.Il s’agit d’actes de naissance, de mariage et de décès.

Dans le souci de la maîtrise de la croissance économique, l’Etat du Cameroun, soutenu par l’Union Européenne, a mis sur pied le programme d’appui à la citoyenneté active. Grâce à ce programme, deux organisations de la société civile (OSC) sillonnent la région de l’Adamaoua depuis janvier 2020 et ce jusqu’en août 2021.

Ces deux organisations vont parcourir pendant leur séjour, «les départements du Djerem, de la Vina et le Mbéré à l’effet de sensibiliser les populations sur l’enregistrement  à l’état civil», précise le quotidien national Cameroon Tribune paru le 26 février 2020.

Les autorités locales en charge de cette mission ont été présentées officiellement le 20 février dernier à Ngaoundéré. Pour le secrétaire général des services du gouverneur de la région, Etienne Ludovic Ngbwa, qui a présidé la cérémonie, «il est essentiel d’avoir les données fiables de nos concitoyens afin de contribuer à la sécurisation de leur situation juridique», précise le journal.

Leur mission principale est de mettre sur pied une base de données communales des enfants non enregistrés dans les délais légaux. Puis, de mobiliser ces enfants via des activités de sensibilisation et de leur permettre l’établissement des actes d’état civil.

«Nous attendons d’elles au moins 4500 actes de naissances, 300 actes de mariage, 100 actes de décès et 13 000 personnes informées sur l’importance et les procédures de la déclaration des actes d’état civil», a indiqué Joseph Nsibeuweula, le chef de mission dudit programme.

Notre confrère souligne que, ce projet arrive à point nommé «dans une région où on estime à 15 000, le nombre d’enfants de moins de 16 ans sans acte de naissance, dont 3 500 en âge scolaire».

Wilfried ONDOA

Auteur:
Wilfried ONDOA
 @T_B_D
Tweet
Facebook




Dans la même Rubrique