L’entrée en vigueur le 4 août 2016, de l’accord étape signé entre le Cameroun et l’Union Européenne exige désormais une bonne maitrise des différents produits soumis à l’avantage lié à cette symétrie. Pour ce faire, les déclarants en Douane prennent part du 2 au 8 novembre 2016 à Douala, à un séminaire de formation sur les implications de l’accord étape. Selon La Nouvelle Expression du 3 novembre 2016, le Décret du Président de la République n°216/367 du 3 août 2016 fixe la règle d’origine et les méthodes de coopération administrative applicables aux produits de l’Union Européenne dans le cadre de cet accord étape.
Pour le journal, il est impératif de renforcer les capacités des ressources. Le séminaire de Douala a pour but «d’arrimer les déclarants en Douanes de s’approprier les principes cardinaux et les implications douanières de l’accord étape. Il est donc question aujourd’hui d’instruire et de former les collaborateurs, compte tenu des flux de transport des importations, et les produits qui n’ont pas pour origine l’Union Européenne. Parce qu’il faut doubler de vigilance, on est là pour aviser sur l’accent qu’il faut mettre sur les produits non originaires de cet espace et ne pouvant pas bénéficier de l’exonération», explique Robert Tita, Chef secteur Littoral 1 et représentant du Directeur Général des Douanes.
«Ce besoin de renforcement des capacités s’impose donc à nous comme une nécessité dans la mesure où nous sommes en plein dans le quatrième et dernier trimestre de l’année, une période jugée sensible à cause du débarquement d’un volume plan important des marchandises», ajoute le représentant du DG des Douanes. Le journal souligne qu’il est attendu 752 milliards de FCFA de recettes douanières au titre de l’exercice budgétaire 2016.