« Nous ne voulons pas nous mettre la pression. Nous allons juste jouer comme d’habitude ». Anne Michelle Essam a conscience de l’importance du match, mais l’arrière de l’équipe du Cameroun refuse de se mettre une pression supplémentaire. Le Cameroun dispute ce 1er décembre 2017 à Leipzig contre le pays organisateur l’Allemagne, le match d’ouverture du 23è championnat du monde de handball féminin.
Les Lionnes Indomptables reviennent de la Pologne où elles ont passé une dizaine de jours en stage. Une dernière phase de la préparation ponctuée par trois matchs amicaux. A l’issue, l’entraîneur Jean Marie Zambo a publié la liste des 16 joueuses retenues pour la compétition. Sur les 19 qui étaient en stage, trois ont été recalées. Il s’agit de Paola Ebanga (Dynamique de Bokito, Cameroun), Larissa Mfomo Bikah (Fap de Yaoundé, Cameroun) et Isabelle Mappa (Fap de Yaoundé, Cameroun) ne seront pas de l’expédition.
Les autres vont défendre les couleurs nationales à cette compétition dont l’ambition est de passer le 1er tour. Après l’Allemagne ce vendredi, le Cameroun, logé dans la poule D, affronte la Serbie dimanche 3 décembre. Ensuite les Pays-Bas (5 décembre), la Corée du Sud (6 décembre) et la Chine (8 décembre). Les quatre premiers seront qualifiés pour les 8è de finale et les deux autres seront reversés à la Coupe du président. La comptétion se déroule jusqu'au 17 décembre. La Norvège est le champion en titre.
Les 16 joueuses retenues :
Gardiennes de but
Berthe Abiabakon (La Roche Sur Yon, Vendée, France)
Noëlle Isabelle Mben Bediang (Yeni Malaye, Turquie)
Linda Awu Bessong (Fap de Yaoundé, Cameroun)
Arrières
Anne Michelle Essam (Fap de Yaoundé, Cameroun)
Aubiège Nono Njampou (Fap de Yaoundé, Cameroun)
Vanessa Albane Djiepmou Medibe (Fap de Yaoundé, Cameroun)
Jacky Baniomo (Gencusak Spor Klubu, Turquie)
Christelle Morgane Ndongo Adzomo (Fap de Yaoundé, Cameroun)
Genny Mahala Fogueing (Fap de Yaoundé, Cameroun)
Pasma Vanessa Nchouapouognigni (DGSP, Brazzaville, Congo)
Lisa Chavelie Atangana Belibi (Anglet Biaritz, France)
Ailières
Anne Anasthasie Ngo Nleng Kaldjop (Fap de Yaoundé, Cameroun)
Yolande Touba Byolo (Dynamique de Bokito, Cameroun)
Pivots
Jacqueline Mossy Solle (Dynamique de Bokito, Cameroun)
Yvette Yuoh (TKC de Yaoundé, Cameroun)
Jasmine Yotchoum (Fap de Yaoundé, Cameroun)